Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ATOM[KA]

Franck Thilliez

Editions Fleuve noir

596 pages

 

9782265093560

 

Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.
Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police.

Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.

 

Mon avis : Encore un livre de Franck Thillez absolument captivant, six cents pages que l'on dévore inlassablement. Un thriller aux nombreuses ramifications qui nous méne sur différentes pistes. De Chambéry à Tchernobyl en passant par Albukerque et le Pérou, l'auteur nous balade et nous livre encore un récit scientifique vraiment cohérent; à la limite de la réalité ...

 

Nous retrouvons forcément nos deux personnages récurrants des livres de Thillez : Lucie Hennebelle et Franck Sharko, je ne reviendrais pas sur leur passé commun et hors du commun, sur leur état psychologique et leur désespoir. Leur métier,  leur a fait subir de nombreux dommages personnels mais ils ont toujours cette soif de traque.

 

C'est la disparition de deux journalistes qui va les mener sur la piste d'un tueur. Christophe Gamblin retrouvé mort dans son congélateur, semblait mener des recherches sur des jeunes femmes mortes noyées dans diverses régions. Sa collégue et amie Valérie Duprès semble avoir aussi brusquement disparue.

 

Franck et Lucie vont remonter inlassablement la piste et ce qu'ils vont découvrir pourrait faire vaciller les croyances, la vie et la mort en général. Mais ils vont aussi tomber sur des expérimentations à l'échelle humaines, des trafics .. Tandis que Lucie vacille, Franck est rattrapé par son passé.

 

Qui peut se vanter de faire croiser des anciens documents de la guerre de 39-45 avec Albert Einstein, Marie Curie, des hydres, un moine brulé dans un asile psychiatrique, Prypiat, des enfants irradiés, une vieille journaliste qui vit dans une caravane au fin fond de l'Amérique. Autant de pistes qui s'emboitent , se mélent, s'entrecroisent pour donner un thriller absolument fascinant.

 

Bravo Mr Franck Thillez !

 

Une lecture commune avec Belledenuit

 

(NB : Pour ceux qui veulent tenter l'expèrience Thillez, je vous conseille de commencer par les premiers tomes de l'auteur car le passé des personnages est quand même très important.)

 

 

 

 9782265087293  9782265087439  9782265093768  77158541 p   32/12

Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Thriller, #Franck Thilliez