Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Challenge Thriller

 

 

Gataca

Franck Thilliez

Editions Fleuve noir

316 pages

 

9782265087439

 

L' évolution est une exception. La règle, c'est l'extinction.
Une jeune scientifique spécialiste de l évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.
Enfin, la découverte d une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...

 

Mon avis : J'ai adoré, un véritable coup de coeur. Contrairement au premier tome (Le syndrome E) qui traitait de manipulation mentale et d'expérience sur le cerveau, des sujets auxquels je n'adhère pas du tout et dont  je ne crois pas un traitre mot, en lisant Gataca, j'ai tout de suite accroché avec cette histoire de génétique, de paléontologie, d'origine des peuples. Et puis comment ne pas continuer car "Le syndrome E" se termine d'une façon si horrible qu'il est impossible de ne pas avoir envie de lire la suite et de savoir ...

 

Les premiéres pages m'ont choquée, j'ai pris un coup dans l'estomac et bon uppercut, j'ai été sonnée ! Je me suis dit "Non, ce n'est pas possible" : l'horreur et puis comme dans toute histoire il y a une note d'espoir, jusqu'aux dernières pages où là, j'ai reçu le coup fatal : KO sur place. Désolée de parler avec des énigmes mais ceux qui ont lu le livre me comprendront.

 

Donc, nous retrouvons nos deux personnages : Franck  et Lucie. Hennebelle a quitté la police, elle se contente de petits boulots minables, répétitifs qui lui permettent d'oublier. Sharko a repris son boulot au bas de l'échelle et cotoie la fange. Nous avons deux être perdus corps et âmes, déchirés, en profonde déprime et au dégoût de soi. Pourtant même au bord du gouffre, ils vont mener cette enquête au péril de leur vie car finalement tous les deux n'ont plu rien à perdre.
  
En France, au Brésil, en Amazonie ... un thriller qui se déroule à cent à l'heure, d'une profonde cohérence, on y croit jusqu'au bout. Je l'ai dévoré. J'ai adoré, les pages ont défilé, de l'action, des rebondissements. Du très bon Thiliez. C'est un livre qui m'a profondément  touchée et bouleversée surtout l'histoire de Lucie, je peux vous dire qu'elle est criante de vérité. 

 

Pour moi, il est indispensable de lire "Le syndrome E" avant de commencer Gataca.

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Thriller, #Franck Thilliez