Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vertige

Franck Thilliez

Editions Fleuve noir

331 pages

 

9782265093768

 

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?

 

Mon avis :  Ma dernière lecture d'un livre de Franck Thilliez fut un véritable coup de coeur, j'avais adoré  Gataca  mais un peu moins son premier volet Le syndrome E. Quand Belledenuit m'a proposé une lecture commune avec "Vertige", il était déjà dans ma PAL depuis un petit moment. C'est toujours avec plaisir que je me lance dans un thriller de cet auteur, même si j'ai été un peu déçue et que je trouve que ce n'est pas son meilleur, j'ai quand même passé un bon moment.

 

Jonathan Touvier ancien alpiniste de renom, se réveille dans une grotte obscure, enchainé au poignet. La seule chose qu'il se rappelle c'est d'être rentré chez lui après avoir rendu visite à sa femme à l'hôpital. Transi de froid, il se léve, il se rend vite compte qu'il n'est pas tout seul, il se retrouve avec un certain Michel affublé d'un casque en féraille qui lui recouvre le visage et  Farid  un jeune beur attaché aussi mais à la cheville. Au dos de leur vêtement : Qui est "le tueur", "Le voleur", "le menteur".

 

Alors commence, un huis clos angoissant, nos trois protagonistes ne se connaissent pas mais ils ont forcément un point commun sinon ils ne seraient pas enfermés tous les trois dans cette grotte.

Nous allons être spectateurs d'une longue descente en enfer, et dans cet isolement ou le froid, l'abandon semblent être leur quotidien, les instincts grégaires vont refaire surface.

On se rend compte rapidement  que chaque personnage a son côté sombre et quelque chose à se reprocher.

 

Les premières pages m'ont beaucoup plu, on rentre vite dans vif du sujet, chacun y  va de sa psychose, ils sont effrayés, perdus mais au fur et à mesure j'ai fini par trouver que l'histoire s'enlisait,  c'était un peu longuet et redondant. Il m'a manqué peut -être un peu d'action, chaque fois que je tournais une page je m'attendais à un rebondissement qui m'aurait fait dire "c'est pas possible".

 

Les dernières pages restent quand même fascinantes, incroyables et la fin à la hauteur de ce thriller vraiment sympathique.

 

L'avis de Belledenuit ici

 

Challenge Thriller

 

34/8

Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Thriller, #Franck Thilliez