Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vampires

Thierry Jonquet

Editions le seuil

185 pages

 

9782020932455

 

Bien qu’inachevé, ce texte de Thierry Jonquet est assurément un des plus aboutis sur le plan littéraire : ironie noire, voire macabre, maîtrise du récit et de la langue, cocasserie des personnages… l’auteur était au mieux de sa forme avant de mourir brutalement en août 2009.Il s’attache ici à suivre la vie d’une famille de vampires, laquelle a élu résidence rue de Belleville, le quartier fétiche de Jonquet. Mais les journées sont longues pour ceux qui doivent fuir la lumière du soleil. Heureusement, un empaleur vient distraire leur routine naturellement sanglante. Et un dénommé Valjean mène l'enquête.

 

Mon avis : Vampires est le livre que Jonquet était en train d'écrire avant de mourir d'une attaque cérébrale. Même inachevé, cela ne m'a pas empêché d'avoir  très envie de lire son dernier opus même si je savais probablement que j'allais être très frustrée que ce thriller s'achéve brusquement. Cependant, je reste sur ma faim, j'ai été particulièrement déçue et je me suis ennuyée.

 

Pourtant, le livre démarre sur les chapeaux de roue et les cinquante premières pages sont du tonnerre de dieu, j'ai adoré. Nous sommes dans un camp Roumain, le père d'une famille de sans papier  trime, fouille les entrepôts industriels pour trouver quelque chose à vendre pour manger ou un peu de bois à bruler. Jusqu'au jour, où il tombe sur un cadavre empalé. Revenant en courant  au camp il se fait arrêter par une descente de flic ...

 

Puis tout s'éffrondre comme un soufflet, viennent des descriptions de personnages, des explications interminables, l'enquête est mise au second plan et à partir de là, je me suis profondément ennuyée. J'ai trouvé le style lourd, molasson et le manque d'action m'a cruellement manqué.

 

Dommage, un rendez vous manqué avec ce livre à titre posthume de Jonquet mais je n'en ai pas fini avec cet auteur que j'aime quand même beaucoup.  

 

Mes autres avis conquis sur  La bête et la belle de Thierry Jonquet , Mygale de Thierry Jonquet  

 

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Thriller, #Thierry Jonquet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :