Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La bête et la belle
Thierry Jonquet
Folio Policier
157 pages

9782070408627

 

Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

Mon avis : Décidement Thierry Jonquet est un maître dans l'art des fins tordues et inattendues et là j'ai été abasourdis. J'ai même lu plusieurs fois certains passages pour être sure que je ne rêvais pas et je me suis dit "Il est trop fort" . Il faut dire aussi que c'est quand même un spécialiste en la matière mais là il m'a complétement bluffée.

Après bien des réflexions, je me suis demandée ce qui aurait  pu me mettre sur la voie et finalement pas mal de chose mais je ne peux rien dévoilé car ce livre ne se raconte pas, il se lit tout simplement. Maintenant, je ne vois pas le résumé du quatriéme de couverture de la même façon avec un peu de recul cela me fait bien rire.

Par contre, seul petit point négatif c'est quand même assez dur à lire et au début on nage un peu dans le flou, c'est assez brouillon, les personnages sont mélangés et il est bien difficile de se situer dans le temps mais on s'habitue. Il fait persévérer car la fin vous réconcilie de tous les moments ou on s'est dit punaise j'y comprend rien.

9/10

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Thriller, #Thierry Jonquet