Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La jeune fille à la perle

Tracy Chevalier

Editions Folio

313 pages

 

9782070417940.gif

 

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.

 

Mon avis : La première fois que j'ai lu cette auteur, c'était en septembre 2011 et j'avais eu un véritable coup de coeur pour " Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier " puis j'ai enchaîné un peu plus tard avec "la vierge en bleue" que  j'avais bien aimé aussi. Donc à l'occasion du challenge de Calypso avec le mot "fille" , j'ai décidé de continuer cette découverte avec le fameux "La jeune fille à la perle".

 

On est au XVII siécle, Griet vit chez ses parents avec sa soeur, jusqu'au jour où son pére faiencier de métier perd son travail en devenant aveugle. Pour subvenir aux besoins de la famille, le jeune fille est placée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Elle va devoir s'occuper du repassage, des courses et gérer ses relations avec l'épouse du peintre, sa belle mère et la gouvernante.

 

Peu à peu, elle cotoie Wermeer, elle est la seule à pouvoir faire le ménage dans son atelier, à préparer ses couleurs. Griet semble en totale admiration devant ce peintre étrange et mystérieux pourtant au fur et à mesure des jours elle va finir par se bruler les ailes.

 

J'ai retrouvé la plume de Tracy Chevalier, j'aime beaucoup comme elle écrit, un livre d'une langueur pas monotone du tout .. même si la vie de notre jeune fille n'est pas forcément trépidante. Un livre sur l'amour, la famille, la pauvreté. J'ai passé un très bon moment.

 

 

    Un-mot-des-titres

Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Contemporain, #Tracy Chevalier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :