Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prodigieuses créatures

Tracy Chevalier

Editions La table ronde

370 pages

 

9782710331643

 

Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » dont l’existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique. Celle-ci, exclusivement composée d’hommes, la cantonne dans un rôle de figuration.
Mary Anning trouve heureusement en Elisabeth Philpot une alliée inattendue. Cette vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l’accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d’une rivalité, elle reste leur meilleure arme face à l’hostilité générale.

Mon avis : Une véritable découverte pour moi, je ne connaissais Tracy Chevalier que de nom surtout avec son ouvrage "La jeune fille à la perle" mais je n'avais lu aucun de ses romans, maintenant c'est chose faite et j'ai adoré "Prodigieuses créatures". Un énorme coup de coeur, je me suis régalée et il me tarde de lire un autre livre de cette auteur.

 

Ce livre est basé sur des faits réels et raconte l' histoire de deux femmes. On est dans les années 1800 Mary Anning habite Lyme et pour gagner sa vie recherche sur les plages les fameux "Curios" qu'elle revend pour subsister après le décés de son père.

Suite au décés de ses parents et au mariage de son frére Elizabeth Philpot et ses deux soeurs viennent s'installer dans ce village bien éloigné de Londres où elles menaient une vie sociale.

 

Elles vont faire connaissance, chaque chapitre alterne le point de vue de l'une et de l'autre. Elles seront les pionnières dans la découverte des fossiles et autres créatures. Elles ne seront jamais véritablement reconnues car à cette époque , la femme n'a pas sa place dans un milieu d'homme. Leur condition de vieilles filles et leurs vêtements crottés feront d'elles la risée de tous.

 

Ce livre traite aussi de la vie des femmes dans les années 1800. A cette époque on attend d'elles un mariage, des enfants et aucunement qu'elles mettent en doute Dieu et la création du monde. Même avec la découverte de squelette de plus en plus fascinant, elles n'obtiendront jamais la reconnaissance qui leur ait du. Elles seront toujours enfermées dans les convenances de l'époque. 

 

Ce livre est aussi un roman d'amitié, d'amour, de jalousie mais aussi sur la théorie de l'évolution. Bien qu'elles aient une passion commune, elles seront en perpétuelle rivalité. L'arrivée d'un colonel va les séparer, les désunir.  

 

Un énorme coup de coeur.

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Contemporain, #Tracy Chevalier