Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lontano de Jean-Christophe Grangé

Lontano

Jean-Christophe Grangé

Editions Albin Michel

776 pages

Éminence grise du pouvoir, Grégoire Morvan a connu ses heures de gloire en Afrique dans les années 80, en arrêtant au Zaïre « l'Homme clou », tueur en série au rituel atroce, inspiré des plus violents fétiches africains.
Quarante ans plus tard, en France, les cadavres mutilés, criblés de ferraille et de tessons s'accumulent : la marque de « l'Homme clou », totem de la folie meurtrière née au plus profond de l'Afrique. Le passé trouble de son père - fantôme menaçant de sales affaires enterrées - rattrape alors Erwan Morvan, le meilleur flic de la crim'.
Saga familiale, roman psychologique et roman noir, Lontano est une plongée verticale dans les ténèbres de l'âme, roman paroxystique et vertigineux, dérangeant comme ces rites primitifs qui nous fascinent et nous effarent.

Mon avis : Avec Jean-Christophe Grangé, j'ai toujours alterné les hauts (avec "Kaiken") et les bas (avec "Miserere") donc j'appréhende un peu lorsque je veux me lancer dans son nouveau roman.

"Lontano" est une histoire de famille: chez les Morvan, vous demandez le père : l'homme des basses besognes de tous les gouvernements en place (assassinats, règlements de compte, espionnage ...) puis la mère Maggie, épouse soumise et régulièrement tabassée par son mari. Puis viennent les enfants, Erwan flic à la crim, Loïc le trader cocaïnomane et enfin Gaëlle qui rêve de devenir actrice mais qui est plus douée pour le porno et les passes.

Malgré ses 70 ans, Morvan père est un homme ambitieux qui ne conçoit que son propre intérêt et a toujours mené sa famille à la baguette, en distribuant claques et récompenses.

Quand le cadavre en charpie d'un jeune homme est retrouvé sur une base militaire maritime, Morvan père exige que son fils enquête sur ce lieu dit sensible. Arrivé sur place, Erwan est rapidement confronté à la loi du silence.

Mais au fil de son enquête et des cadavres semés, le nom de Morvan revient régulièrement avec l'affaire qui a fait de son père un homme célèbre et craint : l'arrestation de "L'homme clou". Le passé trouble de Grégoire revient donc le hanter, qui en veut au clan Morvan.

Un roman noir qui nous fait voyager à travers l'Afrique noir, la Bretagne, Paris et le sud de la France. On parle de chamanisme, de magie noire, de fétichisme mais aussi de secrets de famille, de relations conflictuelles, de drogue et de prostitution.

Des chapitres courts, de l'action, du rythme, le style est percutant et l'auteur ne s'embarrasse pas de longueurs inutiles. C'est noir, c'est violent, l'univers est dépeint au vitriol, c'est du très bon Grangé.

Tag(s) : #Mes lectures 2015, #Thriller, #Jean-Christophe Grangé