Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Back up de Paul Colize

Back up

Paul Colize

Editions Folio

496 pages

Bruxelles, 2010

Un sans-papier est renversé par une voiture devant la gare du Midi. Il est transporté dans un état grave à la clinique où l'on diagnostique un coma particulier, mieux connu sous le nom de Locked I Syndrom. L'homme ne peut communiquer que par le mouvement des paupières. La police tente de l'identifier, sans succès. Il est conduit dans un centre de réadaptation où l'un des kinés parviendra peu à peu à entrer en contact avec lui.
Berlin, 1967
Quatre musiciens anglais faisant partie d'un groupe de rock, Pearl Harbor, trouvent la mort dans des conditions et des lieux différents. La police ne trouve ni lien ni élément suspect et conclut à des morts naturelles. Les familles des victimes se tournent vers les médias. Un journaliste irlandais, intrigué par l'affaire, accepte de mener des investigations.
X Midi, l'inconnu de la gare de Bruxelles, se souvient. Son enfance dans un Bruxelles qui "Bruxelles" encore, sa découverte avec sa mère des premiers Chuck Berry et d'Elvis Presley, son adolescence difficile à l'heure de l'euphorie consumériste des sixties. Appelé sous les drapeaux, il fuit à Paris, devient batteur, toxico et vit comme un beatnik entre la France, Londres et Berlin. Petit à petit le destin du marginal s'enfonce dans un monde de violence et de délires stupéfiants, jusqu'au jour où il est appelé pour remplacer au pied-levé le batteur du groupe Pearl Harbor pour une session d'enregistrement, un titre, un seul, qui ne sera jamais commercialisé et pour cause.

Mon avis : Comme J'avais adoré "Un long moment de silence" , lire "Back up" était donc un passage obligatoire. Même si il a un peu traîné dans ma PAL, j'ai passé un excellent moment de lecture. Avis aux amateurs des années 60/70 où le fer de lance était drogue, sexe, alcool et rock and roll, vous allez vous régaler.

2010 - Après plusieurs mois de coma, un SDF, victime du syndrome d'enfermement est dirigé dans une clinique spécialisé où Dominique le kinésithérapeute tente par tous les moyens de faire revenir à la vie cet homme prisonnier de son corps pour reconstituer son passé.

1970 - Payé par certains membres de leur famille, un détective privé enquête sur la mort mystérieuse et incompréhensible des membres d'un groupe de rock qui après des années de galère venaient enfin de toucher un paquet de fric pour leur premier enregistrement.

1970/2010 - On suit la vie d'un jeune homme Bruxellois qui découvre la folie musicale des années 60 à travers Presley, Berry. Il apprendra à jouer de la batterie, refusera la mobilisation, vivra dans le underground des musicos avec son lot de sexe, drogue et surtout de "Rock and Roll"

Quel rapport peut-il y avoir entre le décès des quatre membres du groupe Pearl Habor à Berlin en 1967 dans des conditions très étranges et un sans papier retrouvé inanimé après s'être fait renverser dans les rues de Bruxelles par une voiture en 2010.

A travers trois récits, Colize peint au vitriol à travers les sixtises : les années Woodstock, la défonce, la liberté sexuelle, les psychotiques à outrance.

J'ai eu plus de mal avec l'intrigue policière surtout quand elle touche la manipulation mentale, j'ai du mal à y trouver de la crédibilité mais elle passe au second plan.

Je me suis régalée avec ce roman noir, trash. J'ai adoré son univers musical, sa liberté de vie.

Tag(s) : #Mes lectures 2015, #Thriller, #Paul Colize