Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un long moment de silence de Paul Colize

Un long moment de silence

Paul Colize

Editions Folio Policier

512 pages

Dans Un long moment de silence, Paul Colize met en scène à deux époques différentes les personnages de Stanislas Kervyn et Nathan Katz. L'un est un homme d'affaire contemporain, antipathique, qui tente de comprendre la raison pour laquelle son père trouva la mort lors d'une fusillade au Caire alors qu'il n'était qu'un enfant; l'autre, rescapé des camps, décide de rejoindre un groupe de chasseur de nazis après la seconde guerre mondiale.

Mon avis : Cette année, mes coups de coeur en matière de "Policier/Thriller" se comptent un peu sur les doigts de la main : "Le dernier Lapon" , "Dossier 64". Maintenant je peux rajouter "Un long moment de silence". J'ai adoré en plus je ne connaissais pas du tout cet auteur et ce fut une véritable découverte.

Stanislas Kervyn n'a pas d'amis, pas de femme, il est juste odieux, misogyne et se croit tout permis. Il possède une boite informatique où il dispose à sa guise de son personnel, virant, embauchant à fantaisie. Il voue sa vie à une seule chose comprendre pourquoi son père est décédé dans un attentat au Caire en 1954.

20 morts, 20 blessés: qui était visé? Il décide donc d'enquêter pour résoudre l'enquête jamais élucidée. Il écrit aussi un livre où il apporte une pseudo solution et c'est lors d'un passage à la télé qu'il reçoit un mystérieux coup de fil d'un inconnu qui désire le rencontrer.

Il lui apprend que c'était son père la cible. Il n'aura de cesse de découvrir la vérité sur sa mère, son père et sa famille.

On suit aussi en parallèle l'arrivée de Nathan Katz à New-York réchappé du camp de concentration de Mathausen. Il est approché par une société secrète et très fermé "Le chat" qui s'occupe dans la clandestinité à traquer les criminels de guerre nazis.

Complots, meurtres, assassinats, je me suis régalée et j'ai dévoré ce policier plongée dans l'après guerre et la soif de vengeance des juifs qui ont vu leur famille mourir dans les camps de concentration.

On suit aussi Stanislas, personnage aux pratiques sexuels douteuses aussi répugnant et haineux que malheureux, c'est un handicapé de la vie. Au fil des pages il va déterrer ses secrets de famille. Deux vies qui forcément un jour vont se rencontrer.

Des chapitres courts qui alternent les personnages, le passé, le présent s'enchaînent, l'histoire se révèle pas toujours agréable à entendre. Un excellent roman noir. J'aime, j'aime, j'aime.

Dernièrement "Back up" est venu rejoindre ma PAL, il y a de fortes chances qu'il ne traîne pas.

Merci à Faurelix qui m'a dit : "Il faut absolument que tu le lises"

5/15

Un long moment de silence de Paul Colize
Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Policier, #Paul Colize