Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le livre des choses perdues de John Connolly

Le livre des choses perdues

John Connolly

Editions J'ai Lu

380 pages

David a 12 ans et plus de maman. Son père s'est remarié et il a maintenant un demi-frère. C'est pour oublier tout cela qu'il se réfugie dans la lecture.
Une nuit, David entend sa mère l'appeler et découvre un passage caché derrière les buissons, au fond du jardin. Il se retrouve alors propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange peuplé de trolls, de Sires-Loups et de créatures effrayantes...
Grâce à l'aide du Garde Forestier et d'un chevalier, David, après bien des épreuves - énigmes à résoudre, pièges à déjouer, combats à livrer -, rencontrera un vieux roi qui conserve ses secrets dans un livre mystérieux, Le Livre des choses perdues, clé qui lui permettrait de regagner le monde réel.
Mais l'Homme Biscornu, être maléfique qui épie David depuis son arrivée, ne l'entend pas de cette oreille. Il a pour le jeune garçon bien d'autres projets...

Mon avis : De John Connolly, j'ai lu "Les portes", un livre sympa mais qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Cet été j'ai décidé de sortir "Le livre des choses perdues" qui traînait dans ma PAL depuis nous dirons fort longtemps.

David et sa maman partageaient une véritable passion : la lecture. Quand elle meurt, il ressent un tel manque qu'il finit par entendre parler les livres. Le jour où son père se remarie, il déménage dans une belle et grande maison.

Un jour David est attiré au fond du jardin par la voix de sa mère, il découvre un passage secret. En passant derrière le buisson, Il atterrit directement dans un monde parallèle mais qui n'est pas vraiment le pays de merveilles.

David est projeté dans un monde noir et sanglant, on est loin du conte de fées. Ce petit garçon va devoir affronter ses peurs les plus sombres et trouver le roi pour pouvoir revenir chez lui.

Un roman fantastique qui revisite les contes de notre enfance à la sauce bien plus noire avec des créatures effrayantes. Le loup du "Chaperon rouge" s'est transformé en une véritable horde sanguinaire, "Blanche Neige" est une harpie obèse même le prince charmant n'en veut plus.

Après, le livre me laisse quand même un sentiment mitigé, le début est long, certains passages sont un peu confus mais passé ces longueurs l'histoire devient beaucoup plus rythmée et David va devoir affronter bien des horreurs pour un petit bonhomme de 12 ans.

A noter, un très bon passage quand David est recueilli par les "Sept Nains" devenus communistes et une "Blanche Neige" revisitée à la sauce méchante sorcière.

Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Fantastique, #Jeunesse, #John Connolly