Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

Juste avant le bonheur

Agnès Ledig

Editions France Loisirs

352 pages

Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !

Mon avis : Des avis assez unanimes, un premier lire "Marie d'en haut" que j'avais énormément apprécié par sa fraîcheur et son humour, me voila lancée dans l'aventure de "Juste avant le bonheur".

Enceinte à 16 ans, rejetée par ses parents, Julie, caissière dans un supermarché élève seule son fils de 3 ans. Les fins de mois sont durs. A sa caisse, elle fait la connaissance de Paul, touché par cette jeune femme triste, il l'invite au restaurant en tout bien tout honneur puis viendront des vacances inattendues en Bretagne avec Paul et son fils Jérôme qui a du mal à se remettre du suicide de sa femme..

Le bonheur retrouvé, les petits plaisirs, la joie, un bien-être pour Julie qui sort enfin la tête de l'eau avec Paul qui lui redonne confiance en la vie. Puis le drame ......

Un livre touchant, poignant et bouleversant fait de rencontres fortuites, d'instants magiques, et de petits bonheurs partagés puis la vie vous rappelle qu'elle ne donne rien sans rien et là le prix va être douloureux.

J'ai retrouvé l'écriture d'Agnès Ledig avec plaisir toujours simple et fluide. Un roman aux personnages attachants, un livre qui fait rire et pleurer à la fois, bourré d'émotions. Un récit au goût sucré mais qui laisse un goût amer.

Un petit bémol sur la fin que j'aurais aimé un peu plus nuancée, trop de bonheur d'un seul coup, j'ai trouvé que cela manqué un peu de crédibilité.

Juste une chose à relever : heureusement que je lis rarement les 4éme de couverture car là elle gâche vraiment l'effet de surprise et raconte toute ou partie de l'histoire.

Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Contemporain, #Agnès Ledig