Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie d'en haut de Agnès Ledig

Marie d'en haut

Agnès Ledig

Editions Pocket

315 pages

À trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsqu'Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.
Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le coeur de Marie.

Mon avis : Déjà, j'ai flashé sur la couverture, une petite fille qui sert très fort sa maman sur le dos d'une vache. J'ai pensé que dans ce livre, il ne devait y avoir que du bonheur et c'est le cas. C'est doux, c'est fort, rafraîchissant et triste et je me suis régalée. Un véritable condensé d'amour et de vie : le livre anti-déprime que je recommande à tous et à toutes. Une belle romance qui ne tombe jamais dans la niaiserie.

Agnès Ledig donne le ton dès les premières pages. Olivier accepte une promotion pour gagner un peu plus d'argent pour pouvoir prendre en charge Madeleine, celle qui l'a élevé. Sa première enquête le mène à la ferme de Marie et là dès qu'il la voit, il ressent immédiatement des papillons dans le ventre.

Revenu en catimini pour lui faire peur et lui faire comprendre qu'une femme seule ne peut pas rester isolée si loin de toute forme de vie, il lui saute dessus. En deux temps, trois mouvements, elle le maîtrise et il se retrouve à terre, ligoté pendant deux heures, le temps pour Marie de traire ses vaches.

Voici la première rencontre entre Olivier et Marie. Puis viennent la pétillante Suzie, Antoine l'ami de toujours. L'auteur brosse le portrait de personnages attachants sans tomber dans les clichés ou les caricatures.

Une histoire toute simple de tous les jours de toute une vie, c'est gai, c'est triste et je me suis régalée.

Un très bon roman d'amour et d'amitié écrit avec humour et tendresse. Agnès Ledig m'a captivée à chaque instant, capable de relancer son histoire sans jamais tomber dans la sur-enchère de sentiments, de situations grotesques et puis surtout de l'humour, beaucoup d'humour. Un livre très cinématographique.

Tag(s) : #Mes lectures 2014, #Contemporain, #Agnès Ledig
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :