Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les tigres de Tasmanie de Bernard Simonay

Les tigres de Tasmanie

Bernard Simonay

Editions Presses de la Cité

476 pages

Hobart, novembre 1919. Clémentine, jeune Française, arrive en Tasmanie à la recherche de la famille de son défunt mari, un officier qu’elle a épousé pendant la Grande Guerre. Etrangement, ses démarches auprès de l’administration n’aboutissent pas. Seule avec sa petite fille, Clémentine veut refaire sa vie dans cet endroit du bout du monde. Plusieurs hommes jalonnent son parcours : Peter le forestier, Brian l’Irlandais et Richard le jeune avocat cynique et désabusé, auquel la lie un amour dévastateur. Mais au-delà de ces rencontres se dessine une passion encore plus étrange, celle qui chaque jour attache Clémentine à la forêt profonde, où l’on rencontre les plus grands arbres du monde et où erre encore le fantôme d’un animal fabuleux, le loup marsupial, plus connu sous le nom de : « tigre de Tasmanie.

Mon avis : Ce livre m'a fait penser à "La dernière danse de Mathilda" de Tamara McKinley car l'action se passe en Australie mais plus particulièrement en Tasmanie. J'ai passé un excellent moment de lecture.

Clémentine rejoint la Tasmanie après la guerre de 14-18, ayant perdu ses parents, elle part avec sa petite fille à la recherche des origines de son mari qu'elle a aussi perdu pendant la guerre. Arrivée sur place, aucune trace de William Smith, heureusement elle est recueillie par une expatriée : Emilie Richmond, une ancienne danseuse de French cancan venue s'installer en Tasmanie il y a quelques années. Par son entremise, elle va rencontrer Peter.

J'ai beaucoup aimé Clémentine, militante, indépendante, pionnière dans la médecine, dans la gestion des entreprises, elle va devoir s'imposer dans un monde d'hommes dont elle va s'attirer les foudres. Ils voudront faire plier cette jeune femme qui bouscule leurs convictions ; mais c'est avec cette ténacité qu'elle continuera à chercher les origines de son défunt mari et ce qui a bien pu arriver à Peter quitte à y laisser des plumes.

Un hymne à la nature, au paysage, à la faune et à la flore avec en toile de fond, l'histoire d'une jeune femme. Les amoureux de la nature ne seront pas en reste, les forêts d’eucalyptus, la canopée, les grands espaces et forcément : les tigres de Tasmanie. Une jolie fresque.

Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Contemporain, #Bernard Simonay