Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les héritiers de l'Aube Tome 1 : Le septième sens de Patrick Mc Spare

Les héritiers de l'Aube Tome 1 : Le septième sens

Patrick McSpare

Editions Scrineo

334 pages

Arrachés à leurs époques respectives, de jeunes gens aux pouvoirs occultes latents cherchent à retrouver une mystérieuse Pierre d'Émeraude avant les Forces du mal. Alex, dix-huit ans, australien du XXIe siècle, descendant de Raspoutine ; Tom, douze ans, anglais du XIXe siècle, du sang de Nicolas Flamel ; Laure, vingt-deux ans, française du XVIIIe siècle, parente du comte de Saint-Germain ; Beatriz, quinze ans, espagnole du XVIIe siècle, de la lignée de Nostradamus. Ils sont les quatre premiers Héritiers contraints par un Merlin impitoyable de se lancer dans une course-poursuite à travers les âges. Passant d'une Porte druidique à une autre, ils vont apprendre à se connaître et à maîtriser leurs incroyables talents. Pourtant, que ce soit en pleine Guerre de Cent ans, à la cour de Louis XIV ou dans le San-Francisco des années 1900, le Mal prend bien des visages. Car le démon Hermès Trismegiste qui peut prendre n’importe quelle apparence suit à la trace les Héritiers et peut compter sur l'aide de créatures maléfiques cachées parmi les mortels. Dans cette quête et ce combat pour la survie du monde, il n'y aura pas de quartier. Les Héritiers le savent. Et ils l'acceptent.

Dans un premier temps je tiens à remercier Les éditions Scrineo et Livraddict pour ce partenariat

Mon avis : Quand j'entends parler de Patrick McSpare, je pense tout de suite à la saga des "Hauts Conteurs" et à son héros Roland, une série que j'avais beaucoup aimé. Alors quand j'ai entendu parler "Des héritiers de l'Aube", j'ai eu très envie de lire le premier tome. Je viens de le terminer et malheureusement, je suis loin d'avoir accroché à ce nouveau roman jeunesse qui tire plus sur la fantasy cette fois-ci.

Tom 12 ans, Alex 18 et Laure 22 sont en passe d'être tués dans leur période respective.

Tom vit dans la rue à Londres en 1897, il est sur le point d'être assassiné par des tueurs surnommés "nettoyeurs" , leur but : vider les rues des enfants livrés à eux mêmes. Alex vit de nos jours en Australie, poursuivi, son seul salut est de sauter du toit de l'immeuble pour atteindre le suivant. Laure est brigande de grand chemin en 1714, tombée dans un piège, elle n'aura pas le temps de prévenir son amant le célèbre Cartouche de la taupe qui sévit au sein de leur groupe.

Tandis que Tom attend son exécution, qu'Alex chute de l'immeuble et que Laure voit arriver une balle, le temps se fige. Aelric et Fulbert des moines apparaissent et leur font une proposition : mourir ou venir avec eux et partir à la recherche d'une mystérieuse émeraude mais il faudra combattre les forces du mal et surtout Trismegiste.

J'ai tout de suite retrouvé le style d'écriture de Patrick McSpare, c'est bien écrit, facile à lire et durant la moitié du livre, j'ai beaucoup aimé les pérégrinations des personnages et toutes les questions itinérantes à leur devenir.

Puis à la moitié du livre, les choses s’accélèrent, il font la connaissance du primo-sorcier Nicolas Flamel et comprennent les fonctions de d'"Héritiers" puis la confrontation avec Trimegiste devient inévitable mais elle est interminable et dure la seconde moitié du livre.

A partir de ce moment là, je me suis copieusement ennuyée, c'est long, des descriptions à foison et l'histoire contemporaine prend beaucoup, voir trop de place dans cette saga. Heureusement que les personnages sont attachants.

Lire la suite ? je ne sais pas car la fin a été vraiment trop indigeste pour moi. J'ai été déçue dommage.

Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Jeunesse, #Patrick Mc Spare