Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les apparences de Gillian Flynn

Les apparences

Gillian Flynn

Editions Sonatines

570 pages

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »
Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

Mon avis : Avec ce troisième roman, on reste dans les thèmes qu'affectionnent tout particulièrement Gillian Flynn : la violence psychologique, le roman noir, des personnages antipathiques, très psychotiques qui traînent avec eux une douce et violente folie. Voici la vie d'un couple, un peu délirant.

C'est à travers son journal intime qu' Amy va nous parler de son mari et de sa vie !! on s'aperçoit vite qu'en voulant à tout pris le séduire, elle s'est fait passée pour ce qu'elle n'était pas.

Quant à Nick après son licenciement, il mène sa vie comme professeur de journalisme et aide sa sœur jumelle à tenir le bar qu'il s'est payé avec l'argent d'Amy. Voila une vie de couple tout à fait normale !! mais le jour de leur cinquième anniversaire de mariage Amy disparaît et tout semble accuser Nick.

Les romans de cette auteur sont toujours basés sur les personnages de l'histoire et l'intrigue passe souvent au second plan. Il en est de même pour ce roman, le cheminement du couple et le récit à deux voix sont parfaitement orchestrés et leur vie de famille disséquée au scalpel..

Gillian Flynn nous délivre un livre machiavélique où les touches d'humour noir et de cynisme ne manquent pas et même si j'avais deviné au tout début comment allait se terminer (et je pense que c'est voulu par l'auteur) cette torture et cette machination mentale, je dois dire que les personnages restent assurément diaboliques.

Un livre que je vous conseille vivement, c'est cruel, étouffant et absolument noir.

Une lecture commune sur Livraddict, orchestré par Stéphanie. Voici les avis des participants :

- Stéphanie

- Clédesol

- Ingrid

- Stellade

Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Thriller, #Gillian Flynn