Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le puits des histoires perdues de Jasper Fforde

Le puits des histoires perdues

Jasper Fforde

Editions 10/18

446 pages

Même poursuivie par une multinationale qui a juré sa perte, la star des détectives littéraires a droit à un congé maternité ! Pour Thursday Next, ce sera un séjour secret dans un mauvais thriller, un de ceux qui croupissent au fond du Puits des Histoires perdues. Ici, sous l’œil de la toute-puissante Jurifiction, on recycle les livres de seconde zone comme les classiques oubliés de la littérature, on pioche un personnage par là pour le remettre ailleurs, on réduit le texte en mots quand il n'y a plus d'espoir. Mais très vite, Thursday doit quitter sa planque. Le Minotaure s'est échappé, semant la pagaille dans le Monde des Livres.

Mon avis : Avec les livres de Jasper Fforde et son héroïne Thursday Next, vous rentrez dans un univers parallèle où les termes loufoques et la science fiction tiennent une place de premier ordre. L'imagination de cette l'auteur est sans limite mais je trouve que quelquefois il faut s'accrocher pour lire et pour comprendre.

Thursday est toujours poursuivie par la firme "Goliath". Enceinte et son mari Landen éradiqué, elle part se reposer et remplacer Mary dans : "Les hauts de Caversham", un livre menacé de destruction dans le puits des histoires perdues. Après les OppSecs, Elle rentre comme stagiaire à la Jurifiction.

Si vous êtes adepte des histoires bien terre à terre, je pense qu'il est préférable de passer votre chemin sinon vous allez complètement halluciner. Vous allez rencontrer des personnages génériques qui se multiplient à l'infini, un moyen de communication appellé NDBDP-Phone, des vyrus qui déforment les phases, on passe de carotte à marotte, un homme cloche, le chat du Cheshire, un dodo qui couve un oeuf, un cheval qui parle ...

Après vous raconter l'histoire : impossible.

Une lecture commune avec Alexielle

Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Science-fiction, #Jasper Fforde