Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le monde à l'endroit de Ron Rash

Le monde à l'endroit

Ron Rash

Editions Seuil

280 pages

Travis Shelton, 17 ans, découvre un champ de cannabis en allant pêcher la truite au pied de Divide Mountain, dans les Appalaches. C'est un jeu d'enfant d'embarquer quelques plants sur son pick-up. Trois récoltes scélérates plus tard, Travis est surpris par le propriétaire, Toomey, qui lui sectionne le tendon d'Achille, histoire de lui donner une leçon.
Mais ce ne sera pas la seule de cet été-là: en conflit ouvert avec son père, cultivateur de tabac intransigeant, Travis trouve refuge dans le mobile home de Leonard, un prof déchu devenu dealer. L'occasion pour lui de découvrir les lourds secrets qui pèsent sur la communauté de Shelton Laurel depuis un massacre perpétré pendant la guerre de Sécession. Confronté aux ombres troubles du passé, Travis devra également affronter les épreuves du présent.
Le père, Toomey, Leonard, trois figures qui incarnent chacune une forme d'autorité masculine, vont tragiquement façonner son passage à l'âge d'homme.

Mon avis : Dés que j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai tout de suite su que je lirai ce livre. J'ai immédiatement été attirée par ces belles truites au bord de ce lac avec les sapins dans le brouillard et quoi de plus intriguant que ce couteau posé sur un rocher.

Trevis Shelton pêche la truite dans une rivière des Appalaches et en remontant le courant il se trouve nez à nez avec une plantation de cannabis. Voyant l'argent facile, il pique quelques pieds pour les revendre à Léonard. En voulant y retourner, il se fait prendre dans un piège à ours. Pour le punir Toomey, le propriètaire lui coupe le tendon d'Achille et le dépose à l'hôpital à moitié vidé de son sang.

Constamment humilié par son père, planteur de tabac qui le fait trimer,Travis va trouver refuge chez Léonard, un ancien professeur d'histoire mis à pied pour trafic de drogue. Dans le mobilhome, il va trouver des livres sur la guerre de sécession et se passionner pour l'histoire locale.

Leonard va prendre Trevis sous son aile et de fil en aiguille le remettre sur le droit chemin jusqu'à le pousser à passer des examens mais on est vite rattrapé par le passé. Il recherchera jusqu'au bout la reconnaissance de son père qui ne viendra jamais.

Ron Rash nous délivre un roman noir, violent avec en toile de fond le trafic de drogue, l'alcool, les mauvaises fréquentations. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.

Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Contemporain, #Ron Rash