Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bal des poignards Tome 1 : La dague au lys rouge de Juliette Benzoni

Le bal des poignard Tome : La dague au lys rouge

Juliette Benzoni

Edition Plon

453 pages

Elle est orpheline.
Elle a été élevée au couvent.
Elle est l'héritière d'une grande fortune et filleule de la reine de France, Marie de Médicis.
Elle s'appelle Lorenza Davanzati.
Son destin bascule lorsque son charmant fiancé, Vittorio Strozzi, est assassiné la veille du mariage au moyen d'une dague accompagnée d'un billet : quiconque prétendra épouser la jeune fille mourra de la même façon.
Lorsque la reine de France est menacée d'être répudiée par Henri IV, excédé pas son affreux caractère et ses folles dépenses, elle demande l'aide de sa riche filleule. Lorenza accepte. Il faut qu'elle gagne à la cause de la reine le plus vieil ami et conseiller d'Henri IV, le marquis Hector de Sarrance. Comment ? En épousant son fils Antoine.
Mais Antoine est amoureux d'une fille d'honneur de la reine et ne veut pas épouser Lorenza. C'est donc son père qui épousera la belle Florentine puisque son fils n'est pas libre… Jusqu'au jour jour où Lorenza est présentée à la Cour et qu'Antoine, en la voyant, est victime d'un coup de foudre.
Alors, les passions, les intrigues et les meurtres vont se déchaîner.

Mon avis : J'adore Juliette Benzoni, ses romans sont à la fois historiques, romanesques. Je suis assez régulièrement les aventures du "Boiteux de Varsovie" avec Aldo Morosini mais je n'avais pas encore lu cette saga, c'est chose faite, je me suis régalée.

On est dans les années 1600 et le caractère effroyable et la folie dépensière de Marie de Médicis vaut à celle ci d'être pratiquement répudiée par le roi Henri IV. Elle arrive à sauver sa tête en faisant alliance avec Hector de Sarrance en lui proposant de marier son fils Antoine avec sa filleule.

Ebloui par Lorenza Davanzati, Hector de Sarrance perd la tête et se jette au pied de la reine en réclamant la main de la jeune femme. Celle ci refuse mais on ne refuse rien à Marie de Médicis.

Complots, machinations, meurtres, nous sommes à la cour des rois de France où règne autant la reine que le roi et ses favorites. Marie de Médicis est une femme acariâtre tandis que le roi Henri IV est un bourreau des cœurs.

Les cœurs et les passions se déchaînent mais en laissant une partie belle à l'histoire. Vivement le tome 2 ...

Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Juliette Benzoni, #Historique, #Romance