Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Joël Dicker

Editions de Noyelle

664 pages

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès

Mon avis : Grand prix du roman de l'Académie Française, 25éme prix du Goncourt des lycéens, voila autant de prix qui m'ont donné envie de lire ce roman. A mon grand regret, je suis bien loin du coup de cœur de certains blogueurs.

Un polar de 670 pages, je suis toujours un peu réticente car je me dis que je vais avoir certainement droit à quelques longueurs, à un manque d'action et c'est tout à fait ce qui s'est passé. Tout au long de ma lecture, j'ai alterné les hauts et les bas parfois totalement accrochée par l'histoire ou alors complètement à coté m'ennuyant prodigieusement.

Pourtant, j'ai beaucoup aimé le thème, Marcus Goldman est un jeune écrivain talentueux mais qui après le succès de son premier roman se retrouve en manque d'inspiration; ayant reçu de la part de son éditeur une avance considérable, celui ci le harcèle pour qu'il ponde son deuxième roman.

Complètement paumé, il part se cacher chez son ami et ancien professeur de littérature à l'université Harry Québert mais celui ci ne tarde pas à être arrêté pour le meurtre de Nola Kellergan. Celle ci avait disparu il y a 30 ans et on vient de retrouver son cadavre dans sa propriété.

Marcus est profondément convaincu de l'innocence de son ami, son enquête commence.

Un roman en trois parties, les deux premières sont pour ma part assez redondantes. On repart sur la même histoire mais on reprend certains faits en leur donnant cette fois ci une solution ou une avancée. Par contre une troisième partie qui vous scotche en début de chapitre ce qui a tout de suite relancé ma lecture. Malgré ce sursaut sur la fin, je reste déçue par cette lecture qui dépeint une Amérique assez peu reluisante.

Un gros point positif dans ce polar : la mère de Marcus Goldman, j'ai adoré ce personnage décalé, cette mère possessive qui n'a qu'une envie marier son fils. J'ai bien aimé aussi les petits conseils d'écriture en début de chapitre. Un livre qui ne manque pas de révélations de rebondissements, l'auteur nous entraine parfois dans des voies sans issue, on alterne le passé et le présent mais que j'ai trouvé beaucoup trop long.

1/25

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker
La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker
Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Thriller, #Joël Dicker, #Challenge Liliba Thriller-Polar 13-14