Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La maîtresse de Rome de Kate Quinn

La maîtresse de Rome

Kate Quinn

Editions Presse de la cité

535 pages

Jeux du cirque, complots, banquets, orgies... Dans cette formidable saga antique, Kate Quinn fait revivre avec panache l'univers dépravé et sanglant de la Rome du Ier siècle.

Jeune esclave juive soumise aux caprices de l'arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s'emploie de son mieux à les séparer.
Cette dernière n'est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants. Grâce à ses talents de musicienne, la belle Thea ne tarde pas àêtre remarquée de l'aristocratie romaine... et d'un dangereux admirateur : l'empereur Domitien, un homme brillant mais cruel qui en fait sa favorite. Devenue la femme la plus influente de Rome, Thea doit plus que jamais garder son amour pour Arius secret.

Mon avis : "La maîtresse de Rome" ? si vous n'en avez pas entendu parler, c'est que vous n'habitez pas sur la planète "Lecture". Suite à l'avis complètement "crazy" de Cajou et de plusieurs autres aussi, je me suis dit que je ne pouvais pas louper ça et j'ai profité de la lecture commune de Livraddict pour me jeter à l'eau.

Déjà j'aime beaucoup les histoires qui se passent au temps des Romains et les amateurs de gladiateurs, d’arènes et de mise à mort ne vont pas être déçus. On ajoute à cela des histoires d'amours contrariées, des complots, des vengeances et le tour est joué.

Un récit à deux voix, nous allons suivre l'histoire de deux jeunes filles qui deviendront des femmes au fur et à mesure du livre, l'une Thea, esclave deviendra maîtresse de l’empereur et l'autre, jeune fille de bonne maison Lepida Pollia fera tout pour partager la couche de Dominitien mais à quel prix.

Des héros attachants, intriguants, j'ai beaucoup aimé Marcus, Sabine, Nessus l'astrologue et bien d'autres car tous les personnages même les secondaires jouent un rôle dans cette épopée romanesque cruelle et assez violente. L'empereur Dominitien est une brute, jaloux et sournois et Thea et Arius le gladiateur vont en subir les conséquences.

Après, l'histoire reste cousue de fil blanc, forcément c'est de la romance historique. Il m'a manqué quand même un petit quelque chose pour que je dévore ce roman mais l'histoire reste captivante et parfaitement orchestrée.

Une lecture commune sur Livraddict, orchestrée par Jelydragon. Voici les avis des participants :

- Tigrouloup - Frankie - Dex - Reveline - Camille7 - Faurelix - Lilichat - Cerisia - A little bit dramatic - Stellade -

- d'autres à venir

Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Romance, #Historique, #Kate Quinn