Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Insaisissable Tome 1 : Ne me touche pas

Tahereh Mafi

Editions Michel Lafon

379 pages

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

Mon avis : Comme les critiques étaient toutes assez positives et que j'ai trouvé le livre d'occasion chez le bouquiniste, je me suis encore laissée tenter part cette énième dystopie jeunesse.

Juliette se considère comme un monstre et se déteste au plus profond de son être. Elle souffre d'un grave problème : elle ne peut pas toucher une autre personne sans lui infliger d'horribles souffrances pouvant même entraîner la mort. Rejetée par ses parents, ils ont demandé son internement en hôpital psychiatrique.

Quand Adam devient son compagnon de cellule, voila 264 jours qu'elle vit dans le mutisme et l'isolement complet.

On retrouve, les mêmes fondamentaux de toute dystopie, le monde est régenté par une instance supérieure qui s'appelle le "Rétablissement" et à sa tête un petit être monstrueux et antipathique : Warner et comme dans Astérix le gaulois .. il y a toujours un petit camp qui résiste .....

Juliette est une jeune fille qui évolue au fil des pages, elle devient moins craintive, plus rebelle car je dois dire que j'ai trouvé cette jeune fille un peu timorée au début. Adam est un jeune homme attachant.

J'ai trouvé que le début manquait de rythme et d'action et je l'ai trouvé un peu long. L'histoire met un peu trop de temps à se mettre en place mais quand enfin les choses évoluent, c'est pour aller de rebondissements en rebondissements et là je me suis laissée entraîner.

Une lecture distrayante et sympathique, il me tarde de lire la suite évidemment.

Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Tahereh Mafi, #Jeunesse, #Science-fiction