Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enclave Tome 1 de Ann Aguirre

Enclave Tome 1

Ann Aguirre

Editions Blake Moon

317 pages

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.
Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.
Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.
Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Mon avis : Même si je ne suis pas très fan des romans de science fiction, j'aime les livres qui traitent des récits post-apocalyptiques. Et oui !! Je me suis encore laissée embarquer dans une énième saga que je vais continuer bien évidemment car je me suis régalée. Il me tarde vraiment de lire la suite.

Trèfle et Del sont des chasseurs au sein de l'enclave, ils vivent dans l'En-Dessous, elle depuis toujours, lui depuis qu'il a été trouvé à l'âge de 8-9 ans par les aînés errant dans les tunnels. Leur travail au sein du groupe est de ramener la nourriture à l'enclave et de chasser les monstres des tunnels. Jusqu'au jour où ils sont bannis, ils n'ont qu'un choix se réfugier dans l'En-Dessus.

Un livre que j'ai dévoré en deux jours, Trèfle découvre un monde nouveau aussi barbare que l'En-dessous mais les dangers ne sont pas les mêmes. Elle est émerveillée mais aussi étonnée par : le soleil, la pluie, la neige mais surtout elle comprend que l'on peut vivre en dehors quoique aient dit les aînés dans l'enclave.

Beaucoup d'action et de rythme dans ce roman : les combats sont souvent sanglants et la survie prend une place importante dans le livre. Mais cela bouge aussi dans le monde de dessous, les monstres/zombies deviennent de plus en plus intelligents, certains remontent à la surface et les combattre devient une épreuve journalière pour survivre.

On s'attache rapidement aux personnages, Trèfle et Del sont des combattants sensibles et sympathiques. Il me tarde de connaitre la suite car je ne vois pas nos héros rester sagement dans la communauté de Salvation.

Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Jeunesse, #Science-fiction, #Ann Aguirre