Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier

Demain j'arrête

Gilles Legardinier

Editions Fleuve noir

350 pages

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis : Je savais qu'un jour je lirai ce livre rien que pour sa couverture que j'ai toujours trouvé attirante. J'avais besoin d'une lecture légère pour commencer mes vacances et je ne me suis pas trompée, j'ai passé un bon moment avec Julie et ses amis.

Au bout de quelques pages, j'ai vérifié le nom de l'auteur, est-ce une autobiographie ? :) et bien non pas du tout, j'ai été assez étonnée que ce soit un homme qui ait écrit ce roman.

Julie a 28 ans et enchaîne les idioties, pire qu'une ado de 15 ans surtout quand un mystérieux jeune homme au nom étrange : Ricardo Patatras emménage dans son immeuble. Elle va tout faire pour rencontrer ce garçon qui l'attire comme un aimant.

Dès le premier regard, elle va tomber amoureuse et se montrer capable de tout .. puis les doutes vont venir : pourquoi un si beau jeune homme est encore célibataire à son âge ?

Pour le séduire Julie va enchaîner les mensonges jusqu'à se trouver dans des situations assez cocasses, d'ailleurs certaines m'ont bien fait rire.

Un livre finement dosé, l'auteur ne tombe jamais dans la caricature et la surenchère. On s'attache à tous les personnages de l'immeuble : Xavier le meilleur ami de Julie, Mme Roudan, la boulangère.

Une livre sympathique, distrayant, idéal pour l'été mais qui ne manque pas non plus de profondeur. J'ai beaucoup aimé le contraste de l'auteur qui faisait de Julie parfois une écervelée mais aussi capable de s'attacher profondément à Mme Roudan.

Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Contemporain, #Gilles Legardinier