Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une vie inachevée

Mark Spragg

Edtions Gallmeister

297 pages

 

9782351785225

 

Einar Gilkynson est un homme blessé. Depuis la mort de son fils dans un accident de voiture, il vit une existence solitaire et recluse, dans un ranch délabré du Wyoming. Mais le retour de Jean, la compagne de son fils, à qui il n'a jamais pardonné d'avoir survécu à l'accident, et de sa fille de neuf ans, va bouleverser sa vie. La présence miraculeuse de la petite Griff suscite chez lui des sentiments contradictoires et réveille des souvenirs qui lui permettront peut-être d'exorciser le passé... Deux êtres apprennent à se connaître et finissent par guérir de leurs blessures, sous le regard lumineux d'une enfant. Dans la lignée de L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, ce magnifique roman est une véritable ode à la nature et aux grands espaces. Émouvant, surprenant, c'est aussi une leçon de vie d'une grâce et d'une beauté infinies.
 
Dans un premier temps, je remercie Babelio et Les Editions Gallmeister pour l'envoi de ce livre lors le l'opération Masse critique.
 
Mon avis : J'aime beaucoup la littérature américaine et surtout quand elle parle de grands espaces, j'avais adoré :  Indian Creek de Pete Fromm ou des personnages complétement atypiques comme dans La ballade de Gueule-Tranchée de Glenn Taylor . Donc c'est avec un plaisir non feint que je me suis jetée sur "Une vie inachevée" de Mark Spragg avec en toile de fond le Wyoming, un ranch délabré et une histoire de famille ...
 
Einar, 70 ans vit seul depuis le dècés de sa femme et de son fils dans un vieux ranch avec sa vache et son cheval. Il a mis en location les terres et s'occupe à temps plein de son ami invalide, défiguré par un ours. Brouillé, avec sa  belle fille qu'il accuse à tort de la mort de son fils, ce n'est pas d'un bon oeil qu'il voit revenir celle ci au pays même couverte de bleus mais ce qui l'intrigue le plus c'est la petite fille qu'elle tient par la main.
 
J'ai passé un excellent moment de lecture, un livre tout simple sur les conflits familiaux,  les retrouvailles, l'amour filial .. ce livre ne va surement pas bouleverser le monde de la littérature américaine mais il a au moins le mérite de divertir. Les pages se tournent toutes seules, les personnages sont attachants et sympatiques.
 
Griff est une jeune fille intelligente et en avance qui a vu beaucoup trop de choses pour son jeune âge, la brutalité, la misére mais elle est vive d'esprit, débrouillarde .. Elle va faire la rencontre de deux vieux grincheux sympatiques liés par une profonde amitié. Elle va apprendre à conduire, monter à cheval, à capturer un ours; quant à sa mère, elle va essayer de réapprivoiser son beau père.
 
Un livre bien écrit et facile à lire que je conseille à tout le monde juste pour se détendre et passer une bon moment.
9782757825297  9782351785027
Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Contemporain, #Mark Spragg