Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un torse dans les rochers

Héléne Tursten

Michel Lafon

414 pages

 

9782749909523 

 

Une partie de cadavre, mutilée, étripée, vient d’être découverte entre les rochers d’une plage près de Gothenburg, en Suède. Seul élément d’identification : un mystérieux tatouage asiatique. Ce dernier, brillamment exécuté, conduit l’inspecteur Irène Huss sur la piste d’un tatoueur de renom au Danemark, où un crime a été commis selon le même rituel quelques années auparavant. Pendant ce temps, une troisième victime est découverte : la fille d’une amie d’Irène, disparue alors qu’elle partait faire carrière dans le mannequinat. Puis on retrouve un quatrième cadavre, celui du fils de la directrice du commissariat de police de Copenhague. Irène Huss a le sentiment que ces crimes terrifiants pourraient être liés à elle, et que l’assassin est tout proche…

 

Mon avis : Encore un polar nordique très bon et une très belle découverte que cette auteure venue du froid. Pourtant rien à voir avec les écrivains de polars déja connus. Un style totalement différent qui se centre directement sur l'intrigue et l'enquête, moins de description de paysages, une histoire qui pourrait se passer dans n'importe quel coin de la planète. Héléne Tursten joue moins avec les événements climatiques et  les situations géographiques.

 

Une histoire assez morbide comme je les aime. Des meutres horribles avec démembrement, eviscérations. L'histoire d'un collectionneur de têtes, d'intestins dans un milieu homosexuel et nécrophile.

 

Une bonne équipe d'enquêteurs : des sexys, des machos et au milieu une fille Irene Huss. Je dois dire que j'ai toujours autant de mal à faire la différence entre les hommes et les femmes tant les noms sont compliqués, à des années lumières de nos prénoms du sud de l'Europe.

  

Un style et une écriture classique , beaucoup de dialogues qui donnent à cette histoire du rythme. Un très bon moment de lecture.

 

Un grand merci à Sophie et ses bonheurs pour ce prêt.

 

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Thriller, #Héléne Tursten