Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Uglies
Scott Westerfeld
Editions France Loisirs
432 pages


9782266159241

Tally vit comme tous les jeunes de son âge dans le monde des Uglies, les moches. Elle attend avec impatience son anniversaire pour subir l'opération chirurgicale qui permet à tous ceux qui ont seize ans de devenir beaux et passer dans le monde des Pretties, où la vie n'est que fêtes et sourires éclatants. Mais elle va découvrir quelle machination se cache derrière la joyeuse simplicité de ce système...
Un roman aux personnages forts, plein de suspense, une peinture effrayante d'un monde où la beauté est obligatoire. Uglies propose aux ados une vraie réflexion sur l'importance de l'apparence physique et l'uniformisation des esprits. Le premier tome d'une trilogie passionnante.

Mon avis : J'ai passé un très très bon moment de lecture et j'en suis la première étonnée. Au début j'ai dit "Oh non" pas de trop de science fiction car j'avais peur que cette lecture fasse comme 1984 de Orwell : un arrêt au bout de 50 pages. Finalement c'est un bon livre d'aventures et je suis arrivée à passer outre les moments qui me font ouvrir les yeux comme des soucoupes tels : L'anneau ventrale, le scan des yeux etc .... 

Le monde a changé, évolué en un monde plus écologique avec moins de gaspillage et le voyage scolaire de fin d'année est la visite des ruines rouillées c'est à dire l'ancienne civilisation des chemins de fer et des maisons bétons.
Il n'y a plus de différences tout le monde est égaux, à l'âge de 16 ans on subit une opération de chirurgie esthétique pour devenir beau. Comme on dit "Tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil et c'est bien cela le problème.

Beaucoup de rythme dans ce livre, des dialogues, aucune longueur je ne me suis jamais ennuyée et j'avais vraiment du mal à le poser car j'étais à fond dans l'histoire.

Ce livre délivre quand même des messages très fort contre le culte de la beauté et le formatage : blonde aux yeux bleus, 1m70, 60 kg. Je pense que bientôt nous serons aussi tous fichés. Je viens de me faire faire une passeport biométrique et après reflexion la seule chose qui ne connaisse pas de moi c'est la taille de ma culotte et encore je n'en suis pas sure. Lol

9/10
 

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Jeunesse, #Fantastique, #Scott Westerfeld
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :