Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thérapie
Sebastian Fitzek
Le livre de poche
309 pages


9782253127369

Josy, la fille du psychanalyste Viktor Lorentz, souffre d'une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Lorentz s'est retiré sur une île au nord de l'Allemagne et reçoit la visite d'une romancière qui souffre d'une forme rare de schizophrénie : les personnages qu'elle invente prennent vie et son dernier roman ressemble étrangement à l'histoire de Josy...

En tout  premier lieu, je tiens à remercier Les éditions Le livre de poche et Livraddict pour ce partenariat.
  
Mon avis : Je ne connaissais pas du tout cet auteur allemand mais aprés un petit tour sur le net  j'ai trouvé quelques bonnes critiques et décidé de le découvrir ; je dois dire que j'ai été agréablement surprise . Je sais qu'en novembre 2009 il est  paru  un nouveau livre de Sebastian Fitsek "Ne les crois pas", je compte bien me le procurer et me tenir au courant de ces nouvelles parutions.

J'aime beaucoup les thrillers psychologiques et là je n'ai pas été déçue ; nous avons tous les ingrédients pour faire un bon livre. L'écrivain aborde la schizophrénie d'une maniére innovente et assez inhabituelle mais dommage, car au bout de quelques pages, j'avais déja deviné ce qu'il allait se passer à part le dénouement qui est sans aucun doute une surprise.

Toutes les critiques vues sur les blogs et autres parlaient d'originalité dans l'histoire et si je n'avais pas dans l'année lu "Le passager" de Patrick Senecal, le livre aurait été un vrai coup de coeur mais l'histoire y ressemble beaucoup surtout dans l'approche de la folie hallucinatoire.

J'ai apprécié la structure du livre : des chapitres courts qui donnent beaucoup de rythme à l'histoire et aussi des dialogues qui vous font tourner les pages sans vous arrêter. Le passage dans l'île était  trés étoufffant durant la tempête et je me suis dit que  ce huis clos ne pouvait que mal se terminer.

Une trés bonne lecture que je conseille à tous les amateurs de thrillers angoissants.

Vous pouvez aller faire un tour sur les blogs de Flof13, Cacahuéte, MyaRosa et Delirgirl1 pour voir leurs critiques.

Tag(s) : #Mes lectures 2009, #Thriller, #Sebastian Fitzek