Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Un-mot-des-titres

 

 

 

Soleil de plomb

Lesley Glaister

Editions Belfond

pages

 

 9782714441799.gif

 

"Particulier cherche jeune couple pour tenir sa propriété dans le bush." Pour Cassie et Graham, cette annonce est une belle opportunité, celle de vivre l'aventure au bout du monde.

Mais le rêve va tourner au cauchemar: isolés, sans téléphone ni radio, ils doivent composer avec de bien étranges employeurs. Larry, énigmatique et distant, crée une tension rapidement insupportable entre lui et Graham; Mara, sa femme, mentalement fragile, vit recluse, nue assommée de calmants. Très vite, Cassie s'interroge: d'où vient ce sentiment de mal-être permanent? Et qu'est-il arrivé à ses prédécesseurs?

Sous un soleil de plomb, dans la moiteur de l'été brûlant, l'immensité du désert peut devenir une prison mortelle...

Mon avis : Le challenge de Calypso m'a donné l'occasion de relire un livre dont je gardais un très bon souvenir même si je me souvenais un peu de l'histoire, la fin m'avait un peu échappée. Je ne fus pas déçue, j'ai passé un bon moment de lecture même si  finalement je me suis souvenue de ce livre bien plus que je ne le pensais.

 

Entre Cassie et Graham, l'amour n'est pas au beau fixe. Elle veut fonder une famille et lui n'est pas prêt à s'engager. A son insu, elle répond à une petite annonce qui lui propose de passer une année dans le bush australien à s'occuper d'une propriété, elle pense pouvoir un peu recoller les morceaux.

Complétement réfractaire, Graham finit par accepter, les voilà partis, perdus au milieu de nul part à Woolagalong chez Larry et Mara, engagés pour un an.

 

A peine arrivés, Camille et Graham trouvent  l'atmosphére inquiétante et oppressante. Mara, la femme de Larry dort dans une minuscule piéce noire abrutie par les tranquilisants.

C'est le bush, il fait très chaud, ils se retrouvent sans eau, ni électricité, à dormir dans l'ancien entrepôt de la tonte des moutons.

 

Tout au long du livre, on sent vraiment que l'ambiance est malsaine,  on se demande vraiment pourquoi Larry a fait venir ce couple. On se rend compte que de toute façon, il s'en sortirait très bien sans eux pour s'occuper de la propriété et de sa femme Mara, très malade.

Camille est pourtant extrèmement motivée, elle veut repeindre la cuisine, jardiner ; quant à Graham il compte bien renouer avec la peinture mais peu à peu les deux hommes rentrent en conflit, Camille se sent observée et sa famille lui manque.

 

Un livre vraiment bien écrit, des paysages vastes, étouffants qui contribuent parfaitement au livre. Un soleil de plomb qui rend les personnages à la merci de n'importe quel individu.

 
Toutes les lectures avec le mot "Soleil" chez Calypso  , j'étais sure que  "Le soleil de Scorta" ferait carton plein :) 

 

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Thriller, #Lesley Glaister
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :