Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Six pieds sous terre

Ray French

Editions France Loisirs

494 pages

 

9782265086067

 

Terminées les grèves de la faim, manifestations en tout genre et autres immolations sur la place publique. La nouvelle solution pour se faire entendre lorsqu'on est un petit homme face au grand système ? S'enterrer vivant…
C'est du moins l'idée folle d'Aidan lorsqu'il apprend la délocalisation de l'usine qui fait vivre sa petite ville du pays de Galles. Sous l'œil accablé de sa fille, épaulé par son fils et par ses compagnons de pub, considéré comme fou par le reste du monde, Aidan creuse un trou dans son jardin et élit domicile dans un cercueil « bio ». Et il n'en sortira pas tant que les autorités ne seront pas revenues sur leur décision.
Contre toute attente, la renommée d'Aidan s'étend rapidement à l'ensemble du pays. Une aventure bon enfant, mais qui prend une tout autre tournure le jour où son entourage décide qu'Aidan doit viser plus haut…

Mon avis : Un livre qui n'est pas connu mais qui mérite d'être lu car il colle vraiment à l'actualité : les fermetures d'usines et  les délocalisations en Asie pour des raisons de compétitivité. J'ai passé un bon moment de lecture, c'est loufoque à souhait et assez marrant. C'est le pot de fer contre le pot de terre.

 

Des personnages hauts en couleur, une multitude de caractères :  Le débrouillard Pablo qui trouve tout à des prix défiant tout concurrence, une fille lesbienne, un garçon mal dans sa peau et toute une bande de copains qui aime bien se retrouver au pub devant une bonne bière après le boulot.

 

Tout au long du livre, on suit Aidan dans sa lutte désespérée pour sauver son emploi, sa ville. On le suit dans ses doutes, ses envies et sa course folle contre le temps.

 

Une lecture sympathique et divertissante.

 

8/10

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Contemporain, #Ray French