Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si je reste

Gayle Forman

Editions Pocket

185 pages

 

  9782266198189-copie-1.gif

 

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

 

Mon avis :  Voilà le livre idéal pour faire une transition entre deux autres lectures disons plus ardues,  plus complexes. C'est un roman tout simple mais assez tragique et triste mais toujours avec une note d'espoir pour ne pas tomber dans le pathologique et le voyeurisme. C'est une l'histoire de tous les jours et qui pourrait arriver à tout le monde.

 

Tout au long du livre, Mia nous fait revivre les moments forts de sa courte vie, même si elle est dans un lit à l'hôpital dans le coma, ces moments sont joyeux : l'arrivée de son petit frère, la rencontre avec son ami Adam, la musique qui tient une place prépondérante dans sa famille .....

Par contre, l'arrivée d'Adam à l'hôpital fait un peu rocambolesque mais ajoute une note de romantisme qui je n'en doute pas va plaire aux ados.

 

Un livre facile à lire, n'oublions pas qu'il est destiné à un lectorat plutôt jeune et traite des sujets qui leur plaisent  : le premier amour, la musique, les relations avec les parents.

Le cocktail idéal pour les ados qui, je pense, adoreront.

Et puis arrive l'instant où tout doit basculer, doit-elle vivre ou mourir ?. Y-a-t'il encore sur terre quelque chose qui pourrait la retenir ?  

 

En conclusion, une lecture agréable, j'ai passé un bon moment. A noter que l'auteur vient de sortir la suite : Là où j'irai, hop dans ma LAL car je suis curieuse de connaitre la suite des aventures d'Adam et de Mia.

 

Une lecture commune sur Livraddict dont voici les participants, les liens viendront au rythme des parutions des articles :

 

- Liyah
- Auudrey
- Magda31
- Blabbermouth
- Mycoton
- Lia
- Cacahuète
- Malo64
- Herisson
- Chantilly sur Livraddict
- Jazz13
- Liloochat
- Klemocius

 

 

 

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Contemporain, #Gayle Forman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :