Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quatrième rendez-vous chez Calypso pour son challenge "Un mot ... des livres"

 

Pour cette session : le mot  "Secret" . Chouette j'avais un livre dans ma PAL

 

Secrets d'outre tombe

Kathy Reichs

Editions Pocket

440 pages

 

9782266148993

 

2001. Guatemala. Le petit village montagneux de Chupan Ya est le théâtre d'une étrange cérémonie: l'exhumation des squelettes de femmes et d'enfants massacrés par l'armée lors de la guerre civile qui ravagea le pays vingt ans auparavant... Appelée en renfort par une organisation humanitaire, l'anthropologue judiciaire Tempérance Brennan supervise les fouilles. Une tâche d'autant plus macabre que cette découverte semble faire écho à celle, beaucoup plus récente, du cadavre putréfié d'une jeune fille gisant dans une fosse septique de la capitale guatémaltèque. Y a-t-il un lien entre ces deux affaires ? Malgré les tentatives d'intimidation et la pression des autorités locales, Tempe se jette corps et âme dans une double enquête riche en surprises et en rebondissements sanglants...

Mon avis : Un petit polar pour ce quatrième rendez vous du challenge chez Calypso. J'aime beaucoup Kathy Reichs. C'est une auteur de thriller assez soft et ses histoires sont toujours bien ficelées, c'est une quasi certitude de passer un bon moment avec son personnage récurrent : Tempérance Brennan anthropologue légale.

 

Dans les années 80, le Guatemala est en pleine guerre civile, beaucoup de femmes et d'enfants seront massacrés. Vingt  plus tard, Temperance Brennan vient prêter main forte lors de l'exhumation du charnier de Chupan Ya. Elle est aussi appelée par la police locale pour récupérer dans une fosse sceptique, le cadavre d'une jeune fille .. ou ce qu'il en reste, mais tout  le monde ne voit pas d'un bon oeil son intervention.

 

J'aime beaucoup le personnage de Temperance Brennan,  c'est une jeune femme de caractére, intelligente, courageuse et qui ne manque pas d'humour. Divorcée, elle sera profondément attirée pendant son enqête par l'inspecteur Galiano , tout en pensant au lieutenant Ryan qui l'attend sagement au Canada.

Un livre facile à lire, des dialogues, de l'action, je ne me suis jamais ennuyée.

 

Une petite parenthése qui m'a bien fait rire, je pense que c'est une erreur de traduction. Temperance Brennan se met du désodorisant !!! ... heu du déodorant. Je me suis demandée si l'odeur "Pin des landes" des toilettes sentait bon sous les aisselles.

 

En conclusion, il serait peut-être préférable de lire les livres dans l'ordre de parution si ce n'est pour suivre l'évolution du personnage principal dans sa vie ; de toute façon,  ils se lisent tous indépendamment.

 

Pour tous ceux qui veulent participer à la prochaine session, c'est pour le 15 janvier et c'est le mot "Monde".

 

  Challenge Thriller

 

19/8

 

 

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Thriller, #Kathy Reichs