Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En décembre, découvrons Romain Sardou, l'auteur du mois chez Pimprenelle

 

logo-romain-sardou-logo

 

Sauver Noël

Romain Sardou

Editions Pocket

200 pages

 

Londres, hiver 1554. Gloria Pickwick, gouvernante d'un respectable lord, considère d'un œil très suspicieux l'arrivée de leur nouveau voisin. Qui est vraiment cet étrange baron Ahriman ? Mille rumeurs courent à son sujet. Parfais, une diligence conduit des gens chez lui... et on ne les revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là... Celle du sinistre baron. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Harold, un petit garçon futé, s'engage à ses côtés, avec des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole. L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible...

 

Mon avis : De Romain Sardou, je ne connaissais que les thrillers et je n'avais jamais lu ces contes de Noël, c'est fait. J'ai été agréablement surprise car j'ai passé un bon moment de lecture. Certainement pas un coup de coeur mais une belle découverte, c'est sympathique. J'aurais peut-être du commencer par "Une seconde avant Noël" le premier tome mais finalement cela ne m'a pas géné dans ma lecture car il y a peu de référence au premier.

 

J'ai beaucoup aimé les personnages surtout Gloria Pickwik, la gouvernante de la maison Balmour. Elle m'a fait rire avec son caractère bien trempé et les gifles qu'elle distribue à tour de bras.  Finalement le personnage idéal pour affronter le diable en personne : le baron Ahriman

Des lutins, des fées, une machine volante accompagnée d'oies sauvages : c'est magique et féérique.

 

Des chapitres courts qui donnent du rythme au livre, de l'action à toutes les pages. Une lecture qui se fait à cent à l'heure et dont on sort enchanté et qui nous fait sentir que Noël arrive à grand pas.

 

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Contemporain, #Romain Sardou
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :