Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sacrifices

Pierre Lemaitre

Editions Albin Michel

363 pages

 

9782226244284

 

La troisième enquête du commissaire Verhoeven touche au plus secret de sa vie privée : témoin du hold-up d'une joaillerie des Champs Élysées, Anne Forestier, sa maîtresse, échappe par miracle à la fureur meurtrière du braqueur. De ce truand virtuose, assez rapidement identifié, Verhoeven connaît les habitudes et le mode opératoire. De la victime à demi morte, il ignore beaucoup de choses… Le flic se lance à l'aveugle dans une traque acharnée qui va devenir une bouleversante affaire personnelle. La dernière enquête du plus petit gabarit de la littérature policière renoue avec ce sens du suspense, cet art du rebondissement, ce jeu sur l’émotion, qui font le bonheur des lecteurs de Lemaitre, et où éclate une fois encore l’influence d’Hitchcock. Travail soigné (prix du 1er roman de Cognac 2006), Robe de Marié (prix meilleur polar francophone 2009) Cadres noirs (prix du polar européen 2010 du Point), Alex (2011) : tous les polars de Lemaître ont reçu un accueil exceptionnel de la critique et du public.
 
Mon avis : Pierre Lemaitre est pour moi un incontournable du thriller psyshologique au même titre que Jacques Expert pour qui va quand même ma préférence. Quand un livre sort de l'un de ces deux auteurs, il m'est donc impossible de résister aux chants des sirénes, je me suis donc jetée sur "Sacrifices"
 
Pour cette troisième histoire du commandant Camille Verhoeven, Pierre Lemaitre nous délivre un thriller encore bien tordu. Après avoir perdu sa femme dans "Travail soigné", Verhoeven semble avoir retrouvé l'amour avec Anne Forestier. Quand celle ci est victime d'une agression lors d'un braquage d'une bijouterie qui la laisse quasiment morte,  Il cache à sa hiéarchie qu'il connait la victime et se fait attribuer l'enquête. Il va en faire une affaire personnelle jusqu'à tout sacrifier.
 
Une enquête qui se déroule sur trois jours mais malgré ce sentiment d'urgence, j'ai trouvé que l'histoire manquait profondément de rythme et d'action; cependant l'écriture reste nerveuse et le commandant égal à lui même : un pit bull de 1 m 45.
Un livre, trois voix, on alterne avec le point de vue du tueur, froid, violent mais qui semble bien connaître Verhoeven, puis Anne une jeune femme fragile psychologiquement mais au caractère insaisissable et forcément le commandant qui semble happé dans une spirale infernale.
 
On assiste à une vraie croisade : ratonade, coup de filet, Camille devient un électron libre pour défendre la femme qu'il aime mais le miroir va bientôt se craqueler.
 
Une dernière partie un peu plus rythmée, faite de révélations , le passé refait surface
 
Déçue ? non mais à la moitié du livre j'ai finalement compris que quelque chose ne tournait pas rond et j'avais vu juste. Pierre Lemaitre nous livre des destins de femmes : Iréne, Sophie, Alex et Anne ...
 
En conclusion, une lecture moyenne, mon préféré reste encore "Robe de marié" puis "Alex".
 
9782702139752.gif   9782226218773  cadresnoirs
 
77158541 p
 
15/12
Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Thriller, #Pierre Lemaitre