Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rhum Caraïbes

Maxence Fermine

Editions Albin Michel

251 pages

 

9782226221360-copie-1

 

L’ombre du capitaine Santa-Rosa plane sur ce roman. Nul ne sait où reposent le pirate et son coffre, de quoi exacerber l’imagination des chasseurs de trésor ! Avant de mourir, il a attiré la malédiction sur ses descendants. Pourtant, l’un d’entre eux, Aristide Sainte-Rose, touche-à-tout ingénieux, a fini, contrairement au reste de la famille, par s’enrichir en fabriquant l’or brun, le fameux Rhum Caraïbes. Mais la malédiction n’a pas dit son dernier mot et les enfants d’Aristide vont l’apprendre à leurs dépens…

Mon avis : Un roman très agréable à lire dans la lignée du "Papillon de Siam". Un histoire dépaysante qui nous améne à suivre une famille dans les Caraïbes. Les Sainte-Rose sont les descendants du capitaine Santa-Rosa pirate et corsaire mais qui au cours d'un abordage tue un chaman et se voit maudire pour les sept générations suivantes. 

 

Aristide Sainte-Rose est le petit fils de Santa-Rosa et rêve de faire fortune ; licencié d'une bananeraie, il décide de se mettre à son compte mais tout ce qu'il fait se transforme en catastrophe. Il croit même avoir inventé le cerf-volant en ayant observé une lucane !!!. Sa femme se désespére jusqu'au jour où il achète une alambic et décide de concurrencer le gouvernement.

Un homme fort simple mais qui rêve de grandeur. De son union va naitre des enfants maudits qui auront diverses fortunes

 

Un livre court et bien écrit, j'aime beaucoup Maxence Fermine c'est divertissant, frais, j'ai passé un bon moment de lecture. J'aimerais bien découvrir maintenant "L'apiculteur".

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Contemporain, #Maxence Fermine