Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quai des enfers

Ingrid Astier

Editions Gallimard

401 pages

 

9782070127108.gif

 

Paris, l'hiver. Noël s'approche avec l'évidence d'un spectre. Au coeur de la nuit, une barque glisse sur la Seine, découverte par la Brigade fluviale à l'escale du quai des Orfèvres. À l'intérieur, un cadavre de femme, sans identité. Sur elle, la carte de visite d'un parfumeur réputé. Une première dans l'histoire de la Brigade criminelle, qui prend en main l'enquête, Jo Desprez en tête. Mais quel esprit malade peut s'en prendre à la Seine ? Qui peut vouloir lacérer ce romantisme universel ? Exit les bateaux-mouches et les promenades. Le tueur sème la psychose : celle des naufrages sanglants. Désormais, son ombre ne quittera plus le fleuve. S'amorce alors une longue descente funèbre qui délivre des secrets à tiroirs. Jusqu'à la nuit, la nuit totale, celle où se cache le meurtrier. Pour le trouver, nul ne devra redouter les plongées. À chacun d'affronter ses noyades.

 

Mon avis : Si vous êtes amoureux de Paris et des quais de la Seine, vous allez les visiter en long en large et en travers et je dois dire que pour moi ce fut d'un ennui mortel. Je n'ai pas du tout accroché au style ampoulé de l'écriture, trop imagée et qui sied vraiment mal au thriller cela coupe vraiment le rythme de l'enquête et plombe l'action.

 

Pourtant j'ai trouvé que l'idée de départ était intéressante. Drapé dans un liceul blanc, le cadavre d'une jeune femme dérivant à bord d'un canot sur la Seine est retrouvé par la brigade fluviale, accosté sous le 36 quai des orfévres. Dépéché sur place la brigade du 36 prend l'affaire.

 

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Rémi, un être original, atypique qui fait partie de la brigade fluviale. J'ai aimé ses amis : les clodos et les originaux qui vivent sur les bords de la seine, de vrais mines de renseignements ; mais j'ai été complétement perdue avec toutes les personnes qui gravitent dans le commissariat. Un coup appellé par leur nom et un coup par leur surnom, je ne savais plus qui était qui.

 

Nous faisons aussi la connaissance du monde des parfumeurs, des artistes excentriques, des chanteurs mégalos .. mais cela ne m'a pas empêché de trouver ce thriller bien moyen.

 

 

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Policier, #Ingrid Astier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :