Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour seul cortège

Laurent Gaudé

Editions Acte Sud

186 pages

 

31p1BNX4tLL SL500 AA300 

 

Alexandre le Grand va mourir. Qui lui succédera à la tête du royaume ? Qui perpétuera l’insatiable esprit de conquête qui l’a animé ? Qui saura apaiser son âme ? Pour incarner cette figure héroïque,
Laurent Gaudé renoue avec le souffle épique qui a fait le succès de La Mort du roi Tsongor
(Prix des libraires, prix Goncourt des lycéens).

 

Mon avis : C'est terrible mais il y avait un moment que je ne m'étais pas aussi mortellement ennuyée avec un livre de Laurent Gaudé. L'auteur renoue avec l'épopée historique, un livre dans la lignée de "La mort du roi Tsongor" mais qui ne m'a pas du tout emballé.

 

Dryptéis a tout de suite compris que l'on venait la chercher, il faut qu'elle raméne auprès d'Alexandre le Grand qui est à l'agonie Sisygambis la diseuse de mort.

Arrivée à Babylone, Sisygambis recueille son dernier souffle. Les généraux vont commencer à se disputer les territoires, la femme d'Alexandre (soeur de Drypteis) enceinte va être assassinée et Glaucos son medecin personnel éxécuté.

Pendant que les pleureuses raménent Alexandre en Macédoine, le guerre des territoires fait rage.

 

J'ai trouvé la narration trop lente et j'ai bien eu de mal à arriver au bout des ces 186 pages; pourtant la plume de Laurent Gaudé est toujours là mais cette fois ci elle ne m'a pas enchantée. Je n'ai pas du tout accroché à l'âme tourmentée d'Alexandre qui suivait son cortége funébre. Dommage ! Je continuerai quand même à lire cet auteur.

Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Contemporain, #Laurent Gaude