Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

     

1141054522

 

 

Non Stop

Frédéric Mars

Edtions Black Moon

666 pages

 

9782012020856

 

9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau. La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.

 

Mon avis : Etats-Unis en Septembre 2012, on approche des commémorations du onzième anniversaire du 11 Septembre. Une vague d'attentats vient frapper l'Amérique dans ce qu'elle a de plus cher : ses citoyens. Aux quatre coins du pays, après avoir reçu une mystérieuse enveloppe, certains habitants semblent marcher d'un pas décidé vers un endroit bien précis qu'eux seuls semblent connaitre. Arrivés à destination ils explosent.

Emporté par le souffle de l'explosion dans le métro, Sam Pollack commence l'enquête avec l'agent Liz Mc Geary et ils se rendent vite compte que tous sont munis d'un pacemaker piegé, lls sont devenus des bombes humaines. On les appelle "Les marcheurs".

Les heures sombres des attentats d'Al Quaida planent sur l'Amérique.

 

Je dois dire que l'on a pas le temps de s'ennuyer avec ce thriller qui se déroule à cent à l'heure, pourtant j'ai trouvé les deux cents premières pages un peu monotones et j'ai déploré quelques longueurs. L'action met du temps à se mettre en place et l'arrivée de nombreux personnages déroutent mais passé ces pages l'histoire s'emballe et les pages se tournent toutes seules.

Après moultes présentations l'histoire se recentre sur trois personnages : Sam Pollack, Lis Mc Geary et l'enquêteur du FBI Benton.

 

J'ai beaucoup aimé l'enquête, elle est bien expliquée et très bien documentée. J'ai trouvé très crédible et très plausible les recherches faites sur les différents pays qui seraient suceptibles de déclancher une attaque terroriste aux Etats-Unis. Des attaques totalement incroyables et d'une envergure peu commune.

 

Les personnages sont attachants et forcément on trouve des supers flics, des casse cous, des grandes gueules et j'ai bien aimé car ils sont en adéquation avec le livre.

 

C'est une vraie course contre la montre et il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec la série 24 H Chrono mais la ressemblance s'arrête là, Sam Pollack est bien loin de Jack Bauer c'est plutôt un enfant de coeur à côté .. bon la prochaine fois un petit peu plus de torture serait la bienvenue.

 

Après, je n'aime pas forcément les" happy end" et là j'ai trouvé un peu gros ce qui arrive à la fille de Sam Pollack .. et c'est dommage car pour moi c'est vraiment l'invraissemblance et le gros point noir de ce livre.

 

En définitive, un livre très bien construit, les chapitres sont courts, le changement de personnages à chaque fois donne une rythme effreiné à ce thriller au style efficace.

 

Une LC sur Livraddict, voici les participants et leurs avis sur leurs blogs :

 

- Karline
- Fée Tish
- Tousleslivres
- Iani
- Frankie
- Zina
Mycoton

- Auréliebulle
- Galléane

- Styx2005
- Mimigogotte

- Ptitelfe

- Celine31

 

 

 

Challenge Thriller

 

 

25/8

Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Thriller, #Frédéric Mars