Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Misericorde

Jussi Adler Olsen

Albin Michel

489 pages

 

9782226261380

 

Pourquoi Merete Lynggaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ...
Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Morck, est un véritable phénomène d'édition mondial.

 

Mon avis : Pia Verstergard, du parti du Danemark décide de créer un nouveau département au sein de la police avec une énorme subvention à la clé pour celui qui le mettra en place. Marcus Jacobsen, le chef de la brigade criminelle profite de cette occasion pour mettre Carl Morck au placard sous une forme de promotion. Il sera le chef de cette nouvelle section "le département V". Cette section aura pour but de résoudre les anciennes affaires classées, non élucidées.


Mork se voit donc attribuer des bureaux aux sous sols, une voiture de fonction et Assad un étrange personnage qui vient de Syrie, qui porte sous son bras à son arrivée un tapis de prière et une boussole pour connaitre la direction de la Mecque.

 

Bousculé par sa hiérarchie, Carl prend le premier dossier qui lui vient dans les mains : l'affaire Lynggaard. Vice présidente du parti des démocrates, Merete a disparu il y cinq ans à bord d'un ferry l'emmenant elle et son frére Oluf en voyage à Berlin. L'enquête a conclu à la noyade pourtant aucun corps n'a été retrouvé.

 

Je ressors de ce thriller partagée, j'ai adoré Assad, ce syrien complètement  atypique qui devient l'homme à tout faire de Carl Mork. Les deux personnages forment un duo de choc et se complètent  à merveille et portent à bout de bras ce thriller un peu longuet qui manque cruellement d'action pourtant je n'en doute pas l'idée de départ est bonne et originale.

 

Heureusement que tout s'accèlere sur la fin du livre car tout au long j'ai été déçue par le manque de rythme de ce thriller, les pistes partent dans tous les sens. Certains passages m'ont semblé inutiles dommage. Il n'empêche que j'ai quand même bien aimé. C'est aujourd'hui que sort "Profanation" j'ai très envie de retrouver nos deux personnages pour en connaitre enfin un peu mieux sur la fameux Assad ... car je suis restée sur ma faim.

 

Extrait :

 

"Tes yeux hideux sortiront de leurs orbites. Ton sourire grostesque se noiera dans le sang. Tes cheveux se dessécheront et tes pensées tomberont en poussière. Tes dents pourriront. Personne ne se souviendra de toi pour autre chose que ce que tu es : une putain, une salope, une diablesse, une meurtrière infernale. Meurs comme tel, Merete Lynggaard."

 

Challenge Thriller

 

39/8

Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Thriller, #Jussi Adler Olsen