Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Micah et les voix de la jungle T1
Le camp des éléphants
Frédéric Lepage
Edition Le Masque
199 pages

9782702434161

Micah a une douzaine d’années, il vit à Bordeaux avec son père et ses frères et soeurs. Adopté en Thaïlande quand il n’était encore qu’un nourrisson, il rejette en bloc son pays d’origine, refusant même d’en entendre parler. Lorsqu’il reçoit un morceau de jungle thaïlandaise en héritage, le jeune garçon ne s’y intéresse que de très loin et suit sa famille contraint et forcé. Arrivés sur les terres de Micah, les membres de la famille découvre que cette jungle abrite un vieux camp d’éléphants. Enthousiastes, ils décident de s’y installer pour monter un hôtel. Micah ignore les autres et préfère passer ses journées en compagnie d’un vieux cornac, qui lui apprend petit à petit à écouter la jungle et à communiquer avec elle. Alors que les travaux avancent, des événements étranges surviennent dans la forêt. Pourquoi les cornacs refusent-ils de s’approcher de cette cabane près du fleuve ? L’assassin qui a sévit dans la région quelques années auparavant est-il toujours en vie ?

Dans un premier temps je souhaite remercier Les éditions du Masque et Livraddict pour ce partenariat et pour leur confiance.

Mon avis : Ce n'est pas souvent que je lis de la littérature jeunesse et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce voyage à travers la thaïlande ou l'on découvre une autre culture et une philisophie de la vie "le boudhisme". Des thèmes que j'aime énormement, plus un petit zest de suspense et de fantastique et le tour est joué;

L'auteur aborde dans ce livre : le mal être des jeunes et leur position dans la société : Micah est une garçon perdu, mal dans ses baskets en pleine crise d'adolescence en quête d'indentité ;  bien que français il se sent étranger.
Adopté par une famille bordelaise, il ne se sent pas à sa place.

Micah hérite de par son oncle d'un morceau de jungle en Thaïlande. Notre petite famille de Robinson Crusoe abandonne tout et part à la découverte d'une autre vie. Les enfants ne cesseront de s'affirmer pour enfin trouver leur place.

J'ai beaucoup aimé les passages ou l'on parle de boudhisme surtout de la réincarnation des âmes : lorsqu'on est bon dans la vie on accéde à un degré plus élevé dans le monde, on se rapproche du ciel.

Une petite note de suspense et de fantastique donne au livre un minimum d'action.

Le camp des éléphants est facile à la lire car la narration et le vocabulaire sont simples. Il faut dire aussi ce livre est adapté à des lecteurs adolescents. Les dialogues donnent beaucoup de rythme au livre et on le termine rapidement et puis j'ai surtout envie de lire la suite.

Je voudrais dire en dernier lieu que si l'on m'avait proposé de telle lecture pendant ma scolarité, j'aurai lu dés mon plus jeune âge au lieu de commencer à 20 ans.

Pour terminer une lecture sympa.

7,5/10
Tag(s) : #Mes lectures 2010