Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Métamorphose en bord de ciel

Mathias Malzieu

Editions Flammarion

157 pages

 

9782081249066

 

Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ». Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. » Dans la tradition de ces contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l’histoire merveilleuse d’un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l’amour.

 

Mon avis : Il faut le reconnaître, Mathias Malzieu n'est pas un écrivain ordinaire mais plutôt un auteur atypique ; ses livres sont des contes poétiques tristes, gais et surtout remplis d'espoir. J'ai trouvé cet opus plus dans la lignée de "La mécanique du coeur" qui reste quand même mon préféré, n'ayant pas trop aimé "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi". Le livre est superbe et j'ai plus été attirée par l'illustration de la couverture dans un premier temps que par la quatrième de couverture.  

 

Tom Cloudmann aime courir, sauter, grimper aux arbres .. Un jour il se construit un cercueil pour sillonner les routes tel un saltimbanque, Il devient cascadeur mais ses spectacles se terminent  toujours très mal car il faut bien le dire, il est très mauvais !!! Jusqu'au jour ou victime d'un grave accident, les docteurs lui détectent une grosse "Betterave". Tom est atteint d'un cancer incurable.

 

L'auteur parle encore de la vie de la mort .. dans La mécanique du coeur Mathias Malzieu avait greffé une horloge à la place du coeur de notre héros pour lui permettre de vivre, dans Métamorphose l'auteur permet à Tom de vivre son rêve d'oiseau c'est à dire voler.

La rencontre avec la femmoiselle va lui changer le cours de sa vie.

 

J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur, c'est beau, très imagé, un vrai plaisir. Ses héros sont souvent des êtres un peu mélancoliques. Un livre qui parle de maladie, de rêve et d'espoir.

 

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Contemporain, #Mathias Malzieu