Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les secrets de la forêt de Gilbert Bordes

 

9782221112106

 

La paisible bourgade rurale de Villeroy est sens dessus dessous depuis qu'un mystérieux animal s'attaque aux habitants de la petite cité lozérienne. Chien, loup, bête fantastique..., les plus folles rumeurs courent sur le compte de cet étrange canidé aux yeux jaunes, qui rode dans les parages du Parc naturel régional. Pourquoi s'en prend-il aux hommes, et pourquoi leur laisse-t-il la vie sauve après les avoir défigurés ? Chargé de l'enquête, le placide commissaire Boissy prend très vite la mesure de la complexité du dossier, car ces événements dramatiques cristallisent des peurs ancestrales et ravivent bien des rancœurs...
La traque s'organise ; des moyens considérables sont mobilisés, mais l'animal demeure insaisissable. Et les tensions s'exacerbent  au sein de la communauté villageoise : les chasseurs accusent les écologistes de jouer les apprentis sorciers, les activités du Centre de recherches biologiques alimentent tous les fantasmes, quant aux gens du voyage installés dans la forêt, ils sont très vite désignés à la vindicte publique... Seul le docteur Juillet semble partager la perplexité du commissaire en charge de l'enquête. La rencontre du médecin de campagne avec Maria, une ravissante Tsigane au lourd secret, permettra-t-elle de lever le voile sur cette ténébreuse affaire ?

 

 

Le souffle de l'ogre de Brigitte Aubert

 

arton110

 

Sept le septième a sept ans quand il réussit à échapper à son père, qui veut transformer sa progéniture en saucisses. Avec son frère infirme, il quitte le pays d’Avant pour gagner celui d’Après, et rencontre en chemin, dans une forêt magique, Blanche-Neige et le Chat Botté, une Belle au Bois Dormant déjantée, des Hansel et Gretel shootés et une Peau d’Âne plutôt révoltée…
Dans ce conte merveilleux et cruel inspiré de Grimm et de Perrault, Brigitte Aubert  met en scène, dans un moyen âge aux relents de cuir et de sueur, les aventures de deux enfants lancés coûte que coûte, le souffle de l’Ogre sur les talons, dans l’apprentissage de la liberté.

 

 

Ne le crois pas de Sebastian Fitzek

 

9782809802306

 

Jan May, 35 ans, psychologue berlinois en vogue, est au téléphone avec Leoni, sa fiancée. La liaison est mauvaise, hachée. Toutefois, il l’entend dire : « Ne les crois pas. Quoi qu’ils te disent, ne les crois pas... » Alors qu’il vient à peine de raccrocher, quelqu’un sonne à sa porte. Un policier. Qui lui annonce la mort accidentelle de Leoni, une heure plus tôt...
Huit mois ont passé. Ira Samin, une psychologue de la police, alcoolique et dépressive depuis le suicide de sa fille aînée, a décidé d’en finir. Mais, alors qu’elle s’apprête à passer à l’acte, un inspecteur vient la chercher pour l’emmener dans une station de radio. Un forcené s’est retranché dans un studio et menace d’abattre un à un ses otages si les auditeurs appelés au hasard ne prononcent pas la bonne formule.
Ira, dont c’est la spécialité, sera chargée de mener les négociations. Bien vite, elle comprend que le forcené, Jan, a tenté ce coup de folie pour retrouver Leoni, qu’il refuse de croire morte. Et il est vrai que, malgré l’évidence, certains de ses arguments sont troublants... Elle ignore que la disparition de la jeune femme a été orchestrée au sommet de l’État.

Tag(s) : #Mes achats