Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maudit Karma

David Safier

Editions Livre de poche

342 pages

 

9782266192392.gif

 

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence ! Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire.

 

Mon avis : J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, c'est un roman idéal pour les vacances et je dois dire qu'il y avait un moment que je n'avais pas autant ri. Ce livre est une bouffée de fraicheur et j'en ai fait une bouchée,  j'en redemande et il me tarde de lire l'autre livre de Safier "Jesus m'aime" pour me faire vraiment une seconde idée sur cet auteur. j'espère qu'il sera à la hauteur de mes espérances.

 

Un mélange de personnages attachants comme le mari et la fille de Kim, une héroïne assez antipathique qui privilégie sa carrière au détriment de sa vie de famille.

J'ai aussi beaucoup aimé Boudha le moralisateur et Casanova le Don Juan.

 

Il faut dire que l'histoire commence fort : une chose improbable : l'héroIne imbuvable, reçoit sur la tête un lavabo tombé du ciel, franchement un lavabo ! ... c'est vraiment la guigne, en plus venu d'une navette spatiale ! ... là je me suis dit, on rentre dans du gros délire.

Kim trépasse et se réincarne en fourmi ; malheureusement elle voit sa meilleure amie arriver ventre à terre pour consoler notre veuf epleuré et ce n'est pas franchement à son goùt.  

Kim n'aura de cesse de vouloir se racheter.

Dans ce livre on cotoie des fourmis, des hamsters, des chats, des chiens jusqu'au ver de terre.

 

Une série d'histoires rocambolesques avec un style d'écriture très agréable, plaisant, des dialogues qui donnent du rythme au livre.

 

Un petit bémol quand même : j'ai trouvé que la fin n'était pas à la hauteur du reste, je m'attendais à quelque chose de complétement loufoque et j'ai été un peu déçue par sa banalité. 

 

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Contemporain, #David Safier