Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les voisins d'à côté

Linwood Barclay

Editions Belfond Noir

438 pages

 

9782714445537-copie-1.gif 

 

La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley viennent d'être sauvagement assassinés.
Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Oui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ? Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ? Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n'aurait jamais dû se trouver là. Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l'innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que 'certains sont prêt à aller très loin pour préserver les apparences...
Faux-semblants, jalousies, convoitises, trahisons, rivalités, meurtres... Linwood Barclay, créateur de frissons.

 

Mon avis : Première rencontre avec cet auteur et je ne suis pas déçue, on reste dans la lignée des auteurs américains connus comme Lisa Unger, Patricia McDonald. C'est bien écrit, bien ficelé, facile à lire, un bon petit policier. Après je n'irai pas jusqu'à dire : "Créateur de frissons ..." mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

 

Derek discute une dernière fois avec Adam son meilleur ami, avant que celui ci parte en vacances. Mais ce dernier ne sait pas, 'en lui disant au revoir, que Derek a prévu de se cacher dans la maison pour pouvoir profiter de la demeure avec sa petite amie Penny.

La voiture quitte l'allée, Derek peut enfin sortir du vide sanitaire où il était caché,  mais au bout d'un quart d'heure, la famille Langley est de retour.

Il se planque vite derrière le canapé du sous sol, un coup de sonnette vient stopper la dispute entre les deux parents. Trois coups de fusils. Derek, terrifié emjambe le cadavre de son ami et court chez lui se coucher sans rien dire.

 

Derek devient vite le suspect numéro un et tout au long du livre, on va suivre son père qui va tout faire pour l'innocenter, lAprès une moitié un peu molassone et poussive, tout s'accélére. J'ai carrément dévoré la dernière partie.


Même si l'enquête reste indécise, on est trimballé dans toutes les directions, Jim met tout en oeuvre, il enquête, accuse et bien malgré lui déterre de vieilles histoires. Beaucoup de secrets cachés vont mettre toute la famille en danger.

 

Voilà le policier/thriller type, une histoire crédible, efficace, peut-être un peu trop soft pour moi mais agréable à lire. Avec du recul, j'ai vraiment eu l'impression de lire du Harlan Coben.

Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Thriller, #Linwood Barclay