Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vieilles

Pascale Gautier

Editions folio

214 pages

 

9782070443338

 

Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect.
Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez te coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des moeurs...
Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge? Aussi, l'arrivée de Nicole, une " jeunesse " qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien. Ce nouveau roman de Pascale Gautier est irrésistible par sa fraîcheur, sa volonté de prendre avec humour le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse.
On y retrouve avec délectation la causticité et la liberté de ton qui caractérisent ses précédents textes.

 

Mon avis :  J'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce roman, j'ai trouvé cette grand mère très marrante avec son air mutin et coquin. J'ai lu le résumé en diagonale et je me suis dit pourquoi pas. Je ne fus pas déçue, je me suis vraiment régalée tout au long du livre que j'ai dévoré en quelques heures.

 

Nous sommes dans le sud de la France car la retraite, on le sait est bien moins pénible au soleil, elles sont une majorité de femmes veuves ou abondonnées par leur mari. Elles sont toutes vieilles, très vieilles.

 

A chaque chapitre, l'on suit tantôt les unes, tantôt les autres dans leur vie et leurs petit soucis quotidiens. Mais il y a aussi un homme, un fringant jeune homme, joggeur invétéré de 90 ans !!! alors elles lorgnent un peu toutes dessus mais c'est sans compter la jeunette de 60 ans qui vient de s'installer.

 

Tandis que Françoise, la femme de Paul supporte tous les dimanches la mère acariatre de son mari,  Mme Bouille se demande vraiment pourquoi son fils lui a installé des téléphones dans toute la maison. Pourtant l'arrivée de l'astéroïde Bonvent va bouleverser notre petite communauté bien installée.

 

Un roman grinçant, une bonne satire de la vieillesse, de la société  mais c'est toujours drole sans être méchant. Certains passages m'ont fait beaucoup rire.                                             

Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Contemporain, #Pascale Gautier