Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les vaches de Staline

Sofie Oksanen

Editions Stock

528 pages

 

9782234069473

 

Les « vaches de Staline », c’est ainsi que les Estoniens déportés désignèrent les maigres chèvres qu’ils trouvèrent sur les terres de Sibérie, dans une sorte de pied de nez adressé à la propagande soviétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles. C’est aussi le titre du premier roman de Sofi Oksanen, dont l’héroïne, Anna, est une jeune Finlandaise née dans les années 1970, qui souffre de troubles alimentaires profonds. La mère de celle-ci est estonienne, et afin d’être acceptée, cette femme a tenté d’effacer toute trace de ses origines, et de taire les peurs et les souffrances vécues sous l’ère soviétique. Ne serait-ce pas ce passé qui hante encore le corps de sa fille ?
Sofi Oksanen fait preuve d’une grande puissance d’évocation quand elle décrit les obsessions de ces deux femmes. Il y a la voix d’Anna qui tente de tout contrôler, son corps, les hommes, et le récit plus distant de la mère qui se souvient de la rencontre avec « le Finlandais », à Tallinn, dans les années 1970, sous un régime de terreur et de surveillance.

 

Mon avis : Parce que j'avais beaucoup apprécié Purge, j'ai décidé de lire le premier roman de Sofie Oksanen. J'ai complétement perdu pied dans cette histoire confuse et bien trop brouillon et je me suis arrêtée à la page 76 !! donc ce sera mon premier abandon de l'année et elle commence juste ..

 

On suit Katariina, une jeune maman Estonienne et sa fille Anna anoréxique !! Pendant 76 pages Katariina parle de sa rencontre avec un Finlandais, des horreurs de la prostitution en Estonie, de la honte qu'elle avait quand elle revenait dans son pays, de l'interdiction qu'elle donnait à sa fille de ne jamais parler sa langue maternelle ... et Anna avec ses problémes à l'égard de la nourriture. Elle se fait vomir réguliérement ...  et tout cela dans un style télégraphique horrible.

 

J'ai craqué, je ne me sentais pas continuer cette histoire .. un jour peut-être je la reprendrai mais vraiment peut-être.

Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Contemporain, #Sofie Oksanen
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :