Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les secrets de la forêt

Gilbert Bordes

Editions Robert Laffont

348 pages

 

 9782221112106

 

Qui est réellement cet animal qui défigure ses victimes et sème la terreur dans les forêts de Lozère ?
Un thriller très noir, mené de main de maître par Gilbert Bordes.

La paisible bourgade rurale de Villeroy est sens dessus dessous depuis qu'un mystérieux animal s'attaque aux habitants de la petite cité lozérienne. Chien, loup, bête fantastique..., les plus folles rumeurs courent sur le compte de cet étrange canidé aux yeux jaunes, qui rode dans les parages du Parc naturel régional. Pourquoi s'en prend-il aux hommes, et pourquoi leur laisse-t-il la vie sauve après les avoir défigurés ? Chargé de l'enquête, le placide commissaire Boissy prend très vite la mesure de la complexité du dossier, car ces événements dramatiques cristallisent des peurs ancestrales et ravivent bien des rancœurs...
La traque s'organise ; des moyens considérables sont mobilisés, mais l'animal demeure insaisissable. Et les tensions s'exacerbent au sein de la communauté villageoise : les chasseurs accusent les écologistes de jouer les apprentis sorciers, les activités du Centre de recherches biologiques alimentent tous les fantasmes, quant aux gens du voyage installés dans la forêt, ils sont très vite désignés à la vindicte publique... Seul le docteur Juillet semble partager la perplexité du commissaire en charge de l'enquête. La rencontre du médecin de campagne avec Maria, une ravissante Tsigane au lourd secret, permettra-t-elle de lever le voile sur cette ténébreuse affaire ?

 

Mon avis : Je dois dire que j'ai été un peu déçue au début du livre, j'ai eu l'impression de lire un remake de la bête du Gévaudan car tout au long des premières pages l'auteur maintient l'ambigüité. On ne sait pas vraiment si on a affaire réellement à un loup ou si c'est une bête un peu fantastique. Tous les éléments sont réunis pour nous rappeler les faits qui ont eu lieu dans les années 1760 : les lieux, les attaques d'un mystérieux animal en Lozère ...

Puis l'histoire prend un autre tournant avec l'arrivée de nouveaux personnages et là j'ai franchement bien aimé.

 

Un roman mystérieux comme ces personnages étranges : Gianni, un jeune homme défiguré qui s'occupe du Parc naturel et  qui vit avec son père dans la forêt, un camp de roms où vit l'espiègle Django spécialiste du larcin et sa soeur Maria qui a bien des secrets à cacher, un docteur qui a perdu sa femme et sa fille dans un accident de voiture ... et surtout un centre de recherches biologiques.

 

Entre les querelles du village où les différents partis semblent s'affronter pour la légitimité du parc et sa zone de protection, le loup lui en attendant défigure les enfants du village sans jamais les tuer. Le commissaire aura fort à faire pour démêler le vrai du faux.

 

Un livre facile à lire avec de l'action et un bon rythme, ce n'est surement pas le thriller de l'année mais je trouve que ce roman est bien écrit avec une petite dose de terroir.

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Contemporain, #Gilbert Bordes