Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les loups de Mercy Falls

Tome 1 : Frisson

Maggie Stiefvater

Editions Livre de poche

478 pages

 

9782013232760

 

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

 

Mon avis : Dernière lecture de mon année 2012 et donc dernier billet aussi et autant vous dire que ce ne fut pas une grande découverte que ce premier tome "Frisson" des Loups de Mercy Falls car je me suis prodigieusement ennuyée et j'ai mis une longue semaine de vacances de Noël pour le lire.

 

Grace à 11 ans s 'est faite attaquer par une bande de loups devant chez elle pendant qu'elle faisait de la balançoire. Elle survit malgré tout, mystérieusement épargnée par un loup gris aux yeux jaunes luisants. Depuis ce jour là, tous les hivers, elle le surprend à la lisière de la forêt en train de l'observer.

 

Six ans ont passé et les attaques de loups reprennent, les habitants du village décident de faire une battue pour les exterminer. Ce jour là, Grace trouve sur sa terrasse un mystérieux jeune homme blessé.

 

Début d'une histoire qui aurait pu être plaisante, les personnages sont mis en place, une petite ville du Minnesota, les amis de Grace, le lycée, les loups et l'attaque de Jack et Sam, le jeune homme trouvé blessé puis plus rien. L'histoire tourne en rond, a du mal à avancer. Pendant plusieurs chapitres, Grace vit en secret avec Sam qu'elle cache chez elle, elle va à l'école et il vient la chercher et bla bla bla bla enfin les derniers chapitres arrivent et l'histoire peut enfin avancer.

 

L'auteur donne alternativement au fil des chaptitres la parole à Grace puis à Sam. Après le style n'est pas désagréable, c'est facile à lire, l'écriture est fluide mais le manque d'action et de rythme tue le déroulement de l'histoire. En ce qui concerne les personnages, des ados américains sans grande originalité. Lire la suite ? Je n'en suis pas vraiment sure ... on verra bien.

Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Jeunesse, #Maggie Stiefvater