Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les invisibles

Martin Winckler

Editions Fleuve noir

274 pages

 

9782265083813

 

Charly Lhombre, médecin légiste en congé sabbatique, arrive au Québec pour occuper un poste à l'université de Montréal. Alors qu'il pensait vivre une année d'étude tranquille dans le monde policé des professeurs d'université, les choses prennent une tournure particulière à la suite d'événements violents, échos d'un sombre passé. Conflits de pouvoir, réapparition d'anciens secrets que certains avaient cru pouvoir enterrer, et agression de plusieurs SDF sans défense. Ces histoires ont-elles un rapport et sont-elles liées au meurtre non élucidé de la belle Kathleen Cheechoo, épouse du fondateur du centre de Recherches pour lequel travaille Charly ?
La complicité de la surprenante Réjane Lalumière, collègue - et plus encore - de Charly, ainsi qu'une initiation à la culture des Indiens Cris ne seront pas de trop pour aider ce dernier à élucider le triple mystère.

 

Mon avis : J'ai passé un très bon moment avec ce thriller même si pour moi, je ne le classifierai pas dans ce genre, mais plutôt dans le genre policier car c'est un livre où vous ne trouverez ni sang, ni gore, ni tueur sanguinaire, ni psychopathe. C'est une enquête bien ficelée, je ne me suis jamais ennuyée. Je me rappelle d'avoir lu de cet auteur "La maladie de Sach" et d'avoir bien aimé aussi.

 

Charly débarque au Québec après avoir obtenu un poste de chercheur avec une bourse d'étude. Bizarrement il est logé dans l'appartement de Kathleen Cheechoo mais aussi dans son bureau au centre de recherche, ce qu'il ne sait pas c'est qu'elle a été sauvagement assassinée et que l'on a jamais retrouvé son meurtrier mais étrangement, son fantôme est présent un peu partout dans les locaux et hante ses anciens collégues.

 
Charly, sans le vouloir va très vite être impliqué dans cet embroglio, des SDF sont retrouvés morts et bizarrement, ils appartiennent tous au nouveau centre qui vient d'ouvrir pour accueiller les minorités ethniques et notamment la tribu indienne CRI dont était issue la fondatrice : Kathleen Cheechoo.

 

Des expériences, un trio de femme qui courtise notre jeune Français, des vérites cachées .... un très bon cocktail qui fonctionne à merveille. C'est facile à lire, des dialogues, de l'action, j'ai beaucoup aimé ce livre.

 

 

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Thriller, #Martin Winckler