Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les hauts Conteurs T2

Le roi vampire

Patrick McSpare et Oliver Peru

Scrinéo Jeunesse

346 pages

 

  9782953495430.gif

 

Paris, hiver 1190.
Débarqués au coeur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l'ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ? Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d'individus pittoresques.
Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu'à vaincre ou périr. Roland « Coeur de Lion » en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C'est la fête des ombres, c'est la fête des fous !

 

Dans un premier temps, je tiens à remercier le forum Partage Lecture et Les éditions Scrinéo Jeunesse  pour ce partenariat et leur confiance.

 

Mon avis : Voici un second tome que j'attendais avec impatience et je ne fus pas déçue par ce second volet des aventures de Roland "Coeur de lion" et des capes pourpres des Hauts Conteurs.  J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai dévoré les pages sans m'en rendre compte. Ce livre reste dans la continuité du premier : une couverture magnifique, des illustrations à l'intérieur font de ce livre un objet alléchant et très très tentant.

 

Roland un peu nostalgique a quitté son village de Tewkesbury pour Londres en laissant ses soeurs et ses parents. Un séjour qui ne dure pas longtemps car le destin l'appelle vers de nouvelles aventures. William le Ténébreux a disparu, Corwyn envoie Mathilde, Ruppert et Rolland à Paris afin de le retrouver.

 

Des personnages toujours aussi intéressants, Mathilde "La patiente" reste une femme mystérieuse dans ce monde d'homme, elle poursuit l'éducation de Rolland sans relâche, celui ci prend de la grandeur dans le livre et devient un personnage incontournable de cette suite. Il ose donner son avis et surtout mettre en doute les ordres de Mathilde mais il constatera aussi que les hauts conteurs ne font pas que raconter des histoires.

Les combats et la mort prendront une place importante dans sa vie ainsi que le quête du "Livre des peurs".

Nous faisons la connaissance de Salim "L'insondable"  un colosse muet mais aussi de Maître Calixte spécialiste de la destruction de vampire et de son élève Elena.

 

J'ai aussi trouvé le style d'écriture de Patrick McSpare assez différent de celui de Oliver Peru. Je pense que ce tome ci est plus difficile à comprendre pour les jeunes enfants surtout que l'histoire prend une tournure plus historique : des trahisons, des messes noires, des complots, des prises de pouvoir, les personnages sont plus ambigüs et surprenants . Les hauts conteurs sont toujours aussi à la recherche du traitre au sein de leur confrérie.

Un vocabulaire plus compliqué, j'ai trouvé que ce tome était un peu plus noir que le précédent.  

 

Une saga que je conseille de lire dans l'ordre car le premier tome met les personnages en place et nous livre vraiment le fin fond de l'histoire à savoir la quête du Livre des peurs, la traque du roi vampire. Il me tarde vraiment de lire la suite.

 

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Jeunesse, #Fantastique, #Peru Mc Spare